Richard R. Verma appears before a Senate Committee on Foreign Relations for his nomination to be Deputy Secretary of State for Management and Resources in the Russell Senate Office Building in Washington, DC, Thursday, February 16, 2023. Credit: Rod Lamkey / CNP - Photo by Icon sport
Alors qu’un vent anti-occidental souffle dans plusieurs pays d’Afrique et que la Russie est en train de grignoter des parties des territoires en Afrique, les États-Unis viennent de lancer un nouveau ballet diplomatique dans le continent.
Richard R. Verma, le secrétaire d’État adjoint américain à la gestion et aux ressources est au Cameroun. Le diplomate américain est arrivé hier dimanche le 21 avril à Yaoundé. La visite de celui qui occupe le rôle de chef des opérations du département et dirige les efforts de modernisation, d’aide à l’étranger, ainsi qu’un large éventail de questions relatives au personnel et à la stratégie, rentre dans le cadre d’une tournée africaine qui le conduira ensuite en Éthiopie et en Angola. Selon une note d’information de l’ambassade des États-Unis à Yaoundé, Richard R. Verma « rencontrera de hauts fonctionnaires camerounais, des partenaires de la santé publique et des dirigeants de la société civile pour discuter de la coopération entre les États-Unis et le Cameroun dans les domaines de la santé, de la paix et de la sécurité régionale, ainsi que de la croissance économique durable ».
La liste des personnes que le sous-secrétaire américain va rencontrer n’a pas été rendue publique, cependant une audience avec le président de la République, Paul Biya, devrait avoir lieu. Avec le Président de la République, plusieurs sujets pourraient être abordés, notamment la crise anglophone. Un sujet qui a d’ailleurs refroidi, il y a quelques années, les relations entre le Cameroun et les USA. En 2019, le Cameroun avait été exclu de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA), une loi facilitant les exportations de produits africains vers le marché américain, en raison des accusations d’exactions et de violations des droits de l’homme portées contre l’armée camerounaise dans le conflit avec les milices séparatistes. Mais le Cameroun avait été réintégré à l’AGOA. Et la volonté de Yaoundé, qui a toujours souhaité un soutien explicite des États-Unis et une condamnation sans ferme du terrorisme séparatiste, semble avoir été entendue. Ces derniers mois, plusieurs séparatistes ont été arrêtés aux Etats Unis et jugés par la Justice américaine.
Le diplomate américain et Paul Biya pourront également échanger sur les relations étroites entre le Cameroun et la Russie. Depuis le début de la guerre russo-ukrainienne, plusieurs pays occidentaux tentent de contrecarrer l’expansion de la Russie en Afrique. De son coté, Paul Biya continue d’agiter la carte de l’ambiguïté stratégique. Le président Paul Biya s’est rendu à Saint-Pétersbourg en juillet 2023 pour participer au sommet Russie-Afrique.
Le Cameroun entretient des relations dans plusieurs domaines avec les États-Unis, notamment dans le financement de la lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme. Les relations s’étendent également au domaine de la sécurité, avec la formation du personnel militaire camerounais et la vente de matériel militaire et de sécurité. Les États-Unis ont joué un rôle de premier plan en soutenant le Cameroun dans la guerre contre Boko Haram.
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…
The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…
A 10-month-old baby girl, Bih Irene, has been reported missing following a violent assault on…