Le chef de l’État ivoirien promet par ailleurs une aide financière aux personnes concernées par les propos désobligeants sur le sol tunisien.
Une enveloppe d’environ un milliard sera mise à disposition pour le rapatriement de 500 ivoiriens vivant en Tunisie. Une fois de retour dans leur pays d’origine, ils “bénéficieront également d’un pécule pour faciliter leur réintégration”.
Cette décision a été prise ce mercredi 1er mars au terme du conseil des ministres.
Parmi les 725 ivoiriens identifiés par l’ambassade de Côte d’Ivoire en Tunisie, seuls 500 ont manifesté la volonté de rentrer dans leur pays. La compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire se chargera du volet voyage.
Depuis le mois de février, des Camerounais et d’autres ressortissants de l’Afrique subsaharienne subissent des violences atroces dans ce pays du Maghreb. Les propos du Président tunisien Kaïs Saïd, le 21 février dernier, lors d’une réunion de sécurité nationale ont aggravé les choses. Il a accusé les migrants subsahariens d’être à l’origine de la délinquance, des crimes et des actes de violence inacceptables dans son pays. Il a également convoqué la théorie du “grand remplacement” régulièrement entendu dans les pays européens.
Des déclarations qui ont accentué les discours de haine et les appels au meurtre contre les Noirs relayés sur les réseaux sociaux.
Depuis le début de cette actualité, Yaoundé n’a fait aucune déclaration officielle sur le sujet, ni pris de mesures officielles connues du public à ce jour. Dans une déclaration le 26 février 2023, Maurice Kamto, le Président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun a invité la Tunisie à respecter le droit à la vie des personnes concernées et s’est dit choqué par des propos “inacceptables” du président tunisien.
Pour lui, le gouvernement camerounais a “obligation d’assurer la protection de la vie des Camerounais à l’intérieur comme à l’extérieur” du pays. Il est extrêmement urgent “d’agir pour sauver les vies de ceux de nos compatriotes encore présents sur le sol tunisien”, a-t-il déclaré.
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…