Categories: Français

Yagoua : Des dons de Paul BIYA volés lors d’une visite de Paul ATANGA NJI

L’incident a entaché la cérémonie de remise de ces appuis aux victimes des inondations dans le département du Mayo Danay.

Déjà environs un mois qu’ils ont abandonné leurs domiciles inondés par les eaux du Logone. Plusieurs maisons, marchés, des habitants du département du Mayo Danay ont été engloutis par les eaux avec, au passage, de nombreux dégâts matériels.

De danïré en passant par la grande mosquée du Lamidat de Yagoua, il est difficile de circuler. Le grand marché des vivres frais a été déplacé et occupe désormais entièrement la chefferie de Yagoua.

Dans l’ensemble du département, l’on dénombre près de 13.000 familles. Mais le gouvernement parle de près de 300 familles déjà recasées dans l’urgence.

Hier, le Ministre de l’Administration territoriale Paul ATANGA NJI est descendu dans le mayo Danay pour “s’enquérir de la situation et apporter le réconfort du chef de l’État son excellence Paul Biya président de la république du Cameroun” aux victimes. Ce pendant, la colère des populations se fait ressentie sur le terrain.

“Nous ne souhaitons pas qu’à chaque moment que l’État nous vienne au secours par un sac de riz au lieu de soigner le problème à la racine.
J’ai 8 enfants et deux femmes, y compris mes parents. On me donne un sac de riz, c’est pour combien de jour, soyons réalistes.

Nous même pouvons nourrir nos familles. L’État doit revoir le problème de la digue, c’est ça qui cause problème. Il ne faut pas toujours accuser la nature et les changements climatiques” indique un habitant de Yagoua.

Le Ministre de l’Administration territoriale, c’est porteur du message du chef de l’État. Paul ATANGA NJI est allé aussi visiter quelques victimes des inondations sur place. En majorité, ce sont des femmes et des enfants qui expliquent traverser des moments difficiles. Car désormais il faut payer la pirogue pour transporter les élèves pour l’école.

D’autres familles n’ont pas voulu abandonner leurs cases et ont plutôt préféré mettre les sacs de sable à l’entrée de leurs maisons et utiliser comme moyen de bord les pirogues pour venir dans le centre-ville.

“Je dépense 400f par jour pour transporter mes enfants dans la pirogue pour l’école, mais avant les inondations, ils partaient à pied étant donné que c’est à moins d’un kilomètre pour un père de famille qui vend les oignons pour nourrir sa famille. Je me retrouve en train de payer 400f CFA de plus et si l’eau ne tarit pas d’ici à une à deux semaines, je serai obligé de demander aux enfants de rester à la maison. Il vaut mieux encore les nourrir avec le peu que je trouve au marché” explique un père de famille.

Les dons mis à la disposition des victimes des inondations sont composés des matelas, des sceaux, des savons, du riz et bien d’autres objets.

Signalons qu’un incident s’est produit lors de la remise de ces dons. Alors qu’il se faisait déjà nuit et la pluie s’abattant sur Yagoua, une partie des dons est porté disparu dans la nature en présence des forces de défense et de sécurité.

Dans ces conditions, certains bénéficiaires n’ont pas pu entrer en procession du don du chef de l’État alors que ces derniers ont passé toute la journée sous un soleil ardent pour récupérer un sac de riz afin de nourrir leurs familles.

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Facebook and Instagram May Shut Down in Nigeria Amid Regulatory Standoff

Nigerians could soon lose access to two of their most widely used social media platforms,…

58 minutes ago

Community Efforts Lead to Safe Return of Captives in Chad’s Gagal

On the morning of April 29, 2025, in the village of Gagal, the usual calm…

5 hours ago

Endeley’s Monument in Buea Triggers Memories of Political Icon, Physician

Eighty-year-old Diesel Tangho Dieudonne may be frail with age, but his memory of one man…

5 hours ago

Le FMI évalue les réformes économiques au Cameroun dans le cadre de son programme d’appui financier

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement au Cameroun pour effectuer la huitième…

6 hours ago

Prime Minister’s Maroua Donations: A Political Gesture or a Sustainable Solution for the Far North?

Prime Minister Joseph Dion Ngute witnessed the distribution of sacks of rice, fertilisers, textbooks, and…

6 hours ago

Camwater se lance dans l’eau embouteillée

La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a lancé, ce 30 avril, un avis à manifestation…

7 hours ago