Categories: Français

Yaoundé : Les chefs d’État de la CEMAC évitent de fâcher la France

La 15è conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement s’est achevé sans annonce majeure sur le Francs CFA.

C’est terminé. La conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) s’est refermé vendredi le 17 mars dernier à Yaoundé. En une journée, les six chefs d’État de la sous région se sont réunis à Yaoundé, la capitale du Cameroun pour débattre de l’avenir des économies de la zone.

Parmi les attentes du sommet, le sort du Francs CFA. Car en Novembre 2019, la commission de la CEMAC et le Gouverneur de la BEAC avaient reçu pour mission de mener la réflexion en vue de proposer les modalités d’une ” nouvelle coopération avec la France et notamment sur la plan monétaire”. Selon des informations ayant fuité dans la presse, ces experts ont proposé la fermeture des comptes d’opérations logés au trésor Français et le rapatriement de ces ressources à la banque centrale (BEAC) En réaction, les chefs d’Etat demandent d’associer les ministres des finances de l’Union monétaire d’Afrique centrale (UMAC) à la réflexion.

En français facile, on attend d’abord. Une façon, analysent certains experts, d’éviter de vexer du moins immédiatement la France qui tire un énorme avantage de ces comptes où sont logés la moitié des revenus des pays qui utilisent le Franc CFA depuis 1945. A Yaoundé, les chefs d’Etat ont en revanche regretté le non paiement de la taxe communautaire par les pays. Cet impôt institué pour faire fonctionner l’organisation n’est pas reversé par les États.

Le communiqué final instruit aux ministres des finances de faire payer ces arriérés. Autre chose, la banque de développement des États d’Afrique centrale, la BDEAC va financer dans son plan stratégique 2023-2027 des projets sensés relever le niveau de l’intégration sous régionale et l’inclusion financière.
Mimi Mefo Info

Recent Posts

Police Raid Criminal Hideouts in Yaoundé Amid Crackdown on Crime

By Marie N Carnu Police arrested over 20 suspects in the Obili neighbourhood of Yaounde,…

41 minutes ago

Farmer Found Brutally Beaten Along Santa Road, Now Hospitalized

A man believed to be in his early 40s is currently in critical condition at…

3 hours ago

Atanga Politicizes Hajj, Calls for Biya’s Reelection

Cameroon's Minister of Territorial Administration and also president of the National Hajj Commission, Paul Atanga…

19 hours ago

Abduction Reported on Njikwa Road: Civil Servants Among Six Individuals Taken

Reports indicate that approximately six individuals, predominantly civil servants returning from celebrations of May 20th,…

21 hours ago

Julius Malema Refutes Trump’s “False” Claim of White Genocide in South Africa

South Africa's Economic Freedom Fighters party, led by Julius Malema, has condemned what it says…

22 hours ago

2025 Government Common Entrance Exam Results Released for North West Cameroon

The Regional Delegate of Basic Education for the North West Region has officially released the…

22 hours ago