Dans une alerte donnée par le sous-préfet de Yaoundé II, l’autorité administrative prévient les chefs traditionnels de 3e degré de son unité administrative d’un risque d’une propagation des parasites dans leur quartier.
Une épidémie de punaises de lit menace la ville de Yaoundé. Dans une note envoyée aux chefs traditionnels du 3e degré des quartier Briqueterie, I, II et III, le sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé II écrit : « faisant suite confirmation présence de punaises de lits plupart ménages quartier Briqueterie Stop Honneur vous demander STOP Vouloir bien prendre dispositions pratiques nécessaires Stop en vue de sensibiliser populations quartiers respectifs Stop accompagner équipes désinfection engagées à cet effet STP et urgence hautement signalée Stop et fin », lit-on dans le message porté signé par le Sous-préfet.
Si ce n’est que le sous-préfet de Yaoundé II qui a lancé l’alerte, on apprend sur les réseaux sociaux que cette épidémie touche également plusieurs autres quartiers. Anicet au quartier Efoulan à Yaoundé écrit : « c’est grave ici à Efoulan avec ces punaises de lit ». Pour le moment, l’on ne sait pas d’où proviennent ces parasites, mais plusieurs internautes soupçonnent qu’ils proviennent des marchandises vendues dans les brocante qui reste renfermée pendant plusieurs mois.
Ce sont des insectes parasites qui vivent à l’abri de la lumière, dans les espaces sombres. Les chambres à coucher et les salons avec canapé sont principalement touchés. Selon les spécialistes, les punaises de lit proviennent des voyages internationaux et le développement des résistances aux insecticides.
Les punaises de lit sont visibles à l’œil nu (dimensions d’un pépin de pomme) et sont généralement brunes. Elles ne sautent pas et ne volent pas. Les punaises de lit se nourrissent de sang et peuvent survivre plusieurs mois sans se nourrir. Elles peuvent piquer jusqu’à 90 fois en une seule nuit, provoquant des démangeaisons parfois insupportables. Leur développement est rapide et il est donc important d’intervenir au plus vite en cas d’apparition, afin d’éviter au maximum l’étendue de l’infestation.
En cas d’infestation d’un logement, il est nécessaire de procéder à des mesures strictes pour limiter leur prolifération jusqu’à l’élimination. On peut tous être touchés par des punaises de lit. Découvrez les moyens de réduire les risques d’infestation, d’identifier la présence de punaises et de vous en débarrasser au plus vite.
Albert Atangana
By Kate Bih As workers were celebrating Labor Day on May 1, tragedy struck on…
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…