L’accident de circulation s’est produit samedi dernier sur la nationale N°1.
Dans l’arrondissement de Bertoua 1er département du Lom et Djerem, région de l’Est, les populations de la localité de Nkolbikon au lieu-dit carrefour Terrenstra les populations ont perdu le sommeil. Pour cause, elles ont vécu en direct un grave accident de circulation. Un gros porteur a perdu le contrôle et a fait plusieurs morts.
Selon plusieurs témoignages des personnes ayant vécu le drame, un gros porteur transportant des emballages (bouteilles et casiers de bières) a voulu éviter une moto qui roulait à vive allure en pleine chaussée, malheureusement l’engin a lancé à une vitesse anormale sur cet itinéraire fréquenté en pleine agglomération. Le gros porteur a heurté des boutiques à proximité de l’annexe N°3 du conseil Régional de l’Est, ainsi que la moto qui encombrait la chaussée. L’aile du gros a également arraché la vie à une commerçante et à une fillette.
Sur le champ, trois morts , il s’agit d’une fillette âgée de 1 an 8 mois , d’une femme (commerçante) et d’un (homme) moto taximan et 3 blessés graves.
Les autorités administratives, les pompiers et les forces de maintien de l’ordre alertées sont descendues sur le terrain et ont érigé un cordon de sécurité qui a permis à une pelle chargeuse d’extirper les dépouilles sous les décombres , et de retirer la remorque qui barrait la voie.
Les dépouilles ont été conduites à la morgue de l’hôpital régional de Bertoua,les blessés également, et la circulation rétablie.
Cet accident
On se souvient que vendredi dernier, la route a d’abord tué à l’Ouest du Cameroun. Un homme et son fils sont morts dans un grave accident de la circulation dans la localité de Djebem.
L’accident impliquait un bus de l’agence de voyage Général et un véhicule personnel de couleur rouge.
En 2023, des centaines de personnes ont déjà perdu la vie dans les accidents de circulation au Cameroun. En août dernier, 9 personnes étaient mortes à quelque 450 km dans le nord du pays dans la localité de Mbe.
Début mai, un autre accident de la circulation impliquant un car avait causé la mort d’au moins 14 personnes et fait plusieurs dizaines de blessés dans l’est du Cameroun .
Plus de 6 000 personnes meurent chaque année sur les routes camerounaises, soit plus de 30 morts pour 100 000 habitants, l’un des taux les plus élevés en Afrique, selon la Banque mondiale , et les dernières données disponibles de l’Organisation mondiale de la santé (OMS, 2018).
Ces chiffres sont sept fois supérieurs aux données des autorités en matière de mortalité routière . Selon des statistiques d’un responsable du ministère des Transports du Cameroun publiées dans un quotidien national en juin 2022, 963 personnes sont décédées dans des accidents de la circulation en 2021.
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…
The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…