Les chiffres des cas des personnes affectées par la consommation de la drogue au Cameroun donnent les sueurs froides. Seulement pour l’année 2023, c’est 15 565 et 3183 cas de psychose et de troubles liés à la consommation de la drogue qui ont été diagnostiqués. « La drogue agit sur le système nerveux et perturbe son fonctionnement », explique le Dr Laure Menguene, sous-directeur chargé de la santé mentale au Minsanté, cité par nos confrères du site d’information l’Urgentiste.
« la consommation de la drogue peut donner une dépression, des troubles anxieux, alimentaires et psychotiques, autrement dit, vous commencez à délirer et raconter des choses qui n’ont rien à voir avec la réalité », précise ce chantre de la santé mentale. Et ce n’est pas tout. « Ça vous met dans un état de confusion, de léthargie, d’agressivité, de violence. Ce qui est particulier avec la drogue, c’est qu’elle peut entraîner tout ce que je viens de citer et tout ce que je viens de citer peut entraîner aussi un individu à consommer la drogue qui peut aussi être l’alcool, le tabac, le cannabis», précise le Dr Menguene.
Seulement pour ce qui est de la dépression, c’est plus de 7 994 cas qui ont été diagnostiqués au cours de l’année 2023, selon les chiffres du ministère de la Santé publique. Un chiffre qui semble ne pas correspondre à la réalité, puisque les cas de dépression sont devenus monnaie courante partout au Cameroun. « Ce chiffre est même insignifiant par rapport à la réalité. C’est un pâle reflet de la réalité », indique une spécialiste de la santé mentale proche du dossier au Minsanté, toujours citée par nos confrères. D’après cette source, « Ces statistiques ne sont que les données du système d’information sanitaire et la complétude de ces données n’est pas correcte. Le chiffre est beaucoup plus énorme », apprend-on.
Depuis des années, des équipes au sein procèdent à la promotion des comportements favorables à la santé mentale, en organisant de nombreuses activités d’information, d’éducation et de communication ont été menées pour sensibiliser les populations sur les meilleurs moyens de protéger leur santé.
Entre novembre 2021 et octobre 2023 549 personnes souffrant de santé mentale ont été sorties des rues, parmi eux, 110 pour la seule année 2023. 233 personnes ont été guéries, 28 patients ont bénéficié d’une réinsertion sociale, 25 malades ont été perdus de vue, 79 décès ont été enregistrés et 113 patients sont encore internés.