La destruction de cet important stock de drogue d’origine indienne, s’est faite à la décharge de Nsam, ce mardi 30 juillet 2024, sous la supervision du ministre de l’Administration Territoriale M. Atanga Nji Paul.
Au moins 62 sacs de cannabis estimés à 1614kg ont été détruits par les autorités ce mardi à la recherche de Nsam à Yaoundé. Le ministre Atanga Nji qui supervisait l’opération a remercié les responsables de la sécurité et de l’administration pour leurs efforts de collaboration, qui ont permis de retrouver 1614 kg de drogue d’origine indienne.

Depuis quelques mois, les autorités procèdent de manière systématique à la destruction publique des drogues. Les autorités se disent déterminées à travailler en synergie pour limiter le trafic de drogue, dangereux pour l’environnement, la santé des enfants et qui contribue au banditisme, selon les propos de du ministre Paul Atanga Nji.
Au cours de cette année, plusieurs stocks de drogue ont été saisis. Le 30 mai 2024, les douaniers de la subdivision commerciale de l’aéroport international de Douala, dans la capitale économique du Cameroun, ont intercepté une cargaison de 24 kg de cocaïne en provenance de Sao Paulo, au Brésil. Selon le service de la communication de la direction générale des douanes du ministère des Finances, qui avait fait l’annonce, cette cargaison etait estimée à 2 millions de dollars, soit plus d’un milliard de FCFA.
La drogue était dissimulée dans huit colis pesant au total 166 kg. Après inspection desdits colis, « les douaniers ont constaté qu’il s’agit des chaussures et des sacs à main avec des manches en bois, à l’intérieur desquelles étaient soigneusement dissimulés 24,5 kg de cocaïne ». Le prévenu, âgé d’environ 60 ans, et le corps du délit avaient été mis à la disposition du procureur de la République près le tribunal de grande instance de Douala-Bonanjo.
Cette saisie etait l’une des saisies de drogue les plus importantes depuis quelques années à l’aéroport international de Douala. C’était aussi la 2e saisie de cocaïne d’envergure dans cette plateforme aéroportuaire, depuis le début de l’année 2024.

Avant cela, 15 kg de cocaïne avaient déjà été saisis dans ce même aéroport le 27 février 2024, dans un vol de la compagnie turque Turkish Airlines. Estimée à environ 600 millions de FCFA, la cargaison était cette fois-là dissimulée dans des boîtes et flacons de produits cosmétiques.
Depuis 2016, les saisies de drogue et autres produits illicites se multiplient dans les aéroports de Douala et de Yaoundé-Nsimalen, les deux principales plateformes du Cameroun. Elles sont une retombée de l’opérationnalisation dans certains aéroports du pays, de cellules aéroportuaires anti-trafic (CAAT).
Albert Atangana