L’annonce a été faite lors la dernière session du comité de pilotage d’octroi des subventions aux agriculteurs.
28 000 producteurs sont déjà enregistrés et vont bénéficier des subventions du guichet des producteurs du Fonds de développement des filières cacao et café (Fodecc), a indiqué le ministère de l’Agriculture.
Les données révélées le 17 avril 2023 au cours d’une session du comité de pilotage d’octroi des subventions aux agriculteurs renseignent que 5,2 milliards de FCFA sont réservés aux producteurs de cacao, contre 1,3 milliard de FCFA pour les caféiculteurs.
Le guichet producteurs qui octroie les subventions, est selon Samuel Donatien Nengue, l’administrateur du Fodecc « un nouveau mécanisme qui permet aux producteurs de cacao et/ou de café des différents bassins agricoles du pays, de rentrer directement en possession des subventions gouvernementales de masse ou à la carte ».
Trois catégories de subventions seront privilégiées : les subventions de masse constituées d’intrants agricoles et ouverte à tous les producteurs de cacao et de café sans aucune discrimination. Les 2e et 3e catégories de subventions portent respectivement sur les équipements et machines agricoles, ainsi que les infrastructures de soutien à la production.
Albert Atangana