Education

30 000 élèves sans acte de naissance à quelques jours de la clôture des dépôts pour le CEP

À l’approche de la date limite pour le dépôt des dossiers du Certificat d’Étude Primaire (CEP) marquant l’entrée en 6ème au Cameroun, une crise majeure se profile dans la région de l’Extrême Nord. En effet, 30 000 élèves du CM2 se trouvent sans acte de naissance, mettant en péril leur parcours scolaire.

Cette situation préoccupante risque de priver ces enfants de l’opportunité de rejoindre la cohorte d’élèves déjà impatients de décrocher leur diplôme et de passer en classe supérieure. Conscient de l’urgence de la situation, le gouverneur de la région, Midjiyawa Bakari, a convoqué une réunion de crise dans la salle de réunion de ses services.

Lors de cette rencontre, toutes les forces vives de la région étaient présentes, unies dans l’objectif de trouver une solution rapide pour la production des actes de naissance des élèves du CM2. Midjiyawa Bakari a déclaré : « Nous allons accélérer le processus avec un réajustement de délai pour ne pas paralyser l’année scolaire de ces Camerounais de demain ». Au plus tard le 8 mars, tous les 30 000 élèves du CM2 de l’Extrême-Nord auront leurs actes de naissance grâce aux efforts des présidents de tribunaux et des autorités municipales, en collaboration avec le ministère de la décentralisation et du développement local ».

Cette annonce a été accueillie avec soulagement par les parents et les enseignants, premiers concernés par cette situation complexe. Un enseignant s’est exprimé en ces termes : “Je suis ému par cette déclaration du patron de la région. C’est un soupir de soulagement, car enseigner un enfant de la CIL jusqu’au CM2 et le voir bloqué parce qu’il n’a pas d’acte de naissance, vraiment, ça fait mal, surtout qu’il y a des enfants qui récoltent de bonnes notes

Bien que certains parents ne semblent pas toujours conscients des conséquences du manque d’acte de naissance pour leurs enfants, le gouverneur de la région de l’Extrême Nord a tenu à mettre en garde ceux qui refusent de déclarer la naissance de leurs enfants.

Cette crise met en lumière la nécessité d’une sensibilisation continue sur l’importance de l’enregistrement des naissances et des démarches administratives associées, afin d’assurer un parcours scolaire sans encombre pour les jeunes générations. La réactivité des autorités locales et leur engagement à résoudre ce problème témoignent de la volonté de garantir un avenir éducatif stable pour les élèves de la région de l’Extrême Nord.

Mimi Mefo Info

Bachirou Elhadj BDO

Recent Posts

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

3 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

4 hours ago

Menka Village Responds to Separatist Attacks: Kidnapping and Recovery of Stolen Equipment

Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…

5 hours ago

Limbe Hosts 139th International Labour Day Celebrations

The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…

7 hours ago

10-Month-Old Baby Abducted in Brutal Attack on Mother

A 10-month-old baby girl, Bih Irene, has been reported missing following a violent assault on…

8 hours ago

La création d’une filiale pétrolière à Kribi sous la présidence de l’épouse du DG de la SNH crée la controverse

Un communiqué publié cette semaine a annoncé la création de CSTAR, une société de projet…

9 hours ago