A quelques jours de la fête nationale du 20 mai, le Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) opération Alfa, situé à la base de Dabanga, a décidé de neutraliser les terroristes dans les localités de Souat et Sapté, canton de Déran, situées à 42 km à l’intérieur du Nigeria.
Suite aux attaques de Boko Haram qui ont eu lieu dans la localité de Zigué, département de Logone et Chari, la brigade d’intervention rapide (BIR) a poursuivi les membres de la secte Boko Haram lors d’une opération baptisée Toulka Kat, dirigée par le Colonel Maïdouan Désiré, commandant de l’opération Alfa de Dabanga.
Lors de la descente des commandos du BIR face à un grand nombre de jihadistes de Boko Haram, un échange de tirs nourri avec des équipements de haute gamme a eu lieu. Les membres de la secte Boko Haram n’ont pas pu résister et ont fini par prendre la fuite, abandonnant les otages nigérians qu’ils détenaient.
Au total, 300 personnes nigérianes ont été récupérées par les commandos de l’opération Alfa du BIR, comprenant 191 enfants, 99 femmes et 10 hommes. Bien que ces personnes étaient affaiblies, elles ont été libérées par l’armée camerounaise du BIR.
Le bilan de l’opération est le suivant : aucun mort du côté de l’armée camerounaise, plusieurs armes de fabrication artisanale ont été récupérées au cours du sauvetage et une femme a accouché. Le bébé se porte bien grâce aux soins médicaux prodigués par les BIR.
Le Gouverneur de l’Extrême Nord, Midjiyawa Bakary, en route pour une tournée socio-économique dans le Logone et Chari, s’est rendu à la base Alfa du BIR à Banga pour s’informer de la situation. Il a tenu à féliciter les commandos pour cette opération d’envergure.