L’École pratique zootechnique et agricole de Hangloa a récemment célébré la fin de la formation de 50 anciens militaires et gendarmes, qui ont décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat agricole après leur retraite. Cette initiative, mise en place par le ministère de la Défense, vise à faciliter leur réinsertion dans la vie active.
Parmi les participants, on trouve des colonels, capitaines et maréchaux de logis, tous réunis pour acquérir de nouvelles compétences dans un domaine qui leur est désormais étranger. Au cours de leur formation, ces anciens combattants ont été instruits aux techniques d’élevage de la volaille et à la culture du maïs, des secteurs jugés prometteurs pour leur avenir professionnel.
Les récipiendaires, désormais dotés d’un savoir-faire agricole, affichent une grande détermination à mener un nouveau combat, celui de la terre nourricière. En troquant leurs bottes de soldats pour celles de paysans, ils sont prêts à relever les défis du monde rural.
« Nous avons des projets plein la tête », déclarent-ils, témoignant de leur enthousiasme à s’investir dans l’agriculture et à contribuer au développement de leurs communautés. Cette reconversion est non seulement un moyen de garantir leur autonomie financière, mais aussi une manière de redonner à la société après des années de service.
L’initiative prise par le ministère de la Défense est saluée comme un modèle à suivre, démontrant que même après une carrière militaire, il est possible de s’adapter et de réussir dans un domaine complètement différent. Les anciens combattants de l’Adamaoua sont désormais prêts à s’illustrer dans un nouveau rôle, avec l’espoir de bâtir un avenir meilleur pour eux-mêmes et leurs familles.
Gilles Noubissie
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…