5245 litres de carburants frelatés saisis sur la nationale N°1

Cette saisine de carburants frelatés est le résultat d’une opération menée pendant deux jours par la Brigade Nationale de lutte contre la fraude de produits pétroliers.

Les équipes de Gaston Eloundou Essomba était sur le terrain il y a quelques jours. Accompagnée des forces de défense et de sécurité, les gros bras du ministère de l’Eau et de l’Energie sont descendus sur le terrain dans le cadre d’une opération menée pendant deux jours dans le cadre de la lutte contre la fraude de produits pétroliers. Selon nos sources, l’équipe a sillonné la nationale N°1 dans la Région de l’Est. Tout au long de la route, les équipes ont procédé à la saisine du carburants et produits pétroliers confondus. Le stock saisi est évalué à environ 425 litres, tous produits confondus, apprend-on.

Nos sources ajoutent que : « De retour dans la ville de Yaoundé plus précisément à Nkolafamba, un camion-citerne de 5000 litres de gasoil a été pris en flagrant délit de fraude près d’une station-service de la place ». Le camion a été arrêté avec son conducteur, ce qui a conduit à la pose des scellés par l’équipe de la brigade de lutte contre la fraude des Produits Pétroliers.

Cette opération a également obligé gros fournisseurs à abandonner l’activité mais certains petits vendeurs résistent encore, souffle notre interlocuteur au ministère. Il est donc question pour le Ministre de l’eau et de l’énergie, Gaston ELOUNDOU ESSOMBA de poursuivre ces opérations afin de décourager définitivement tous les vendeurs de ce mauvais carburant ainsi que tous ceux qui seraient tentés de suivre ce chemin.

Le 27 octobre dernier, 575 bidons de 40 litres de supercarburant de contrebande avaient été découverts dans un camion à Ndokayo, une localité de la région de l’Est, lors d’une opération d’urgence menée par la brigade nationale de lutte contre la fraude aux produits pétroliers.

Cette saisie représentait un total impressionnant de 23 000 litres de carburant de contrebande. Une prise qui, selon les responsables du Minee, souligne l’ampleur du problème du trafic illégal de carburants.

Mimi Mefo Info

Joseph Essama

Recent Posts

Facebook and Instagram May Shut Down in Nigeria Amid Regulatory Standoff

Nigerians could soon lose access to two of their most widely used social media platforms,…

1 hour ago

Community Efforts Lead to Safe Return of Captives in Chad’s Gagal

On the morning of April 29, 2025, in the village of Gagal, the usual calm…

5 hours ago

Endeley’s Monument in Buea Triggers Memories of Political Icon, Physician

Eighty-year-old Diesel Tangho Dieudonne may be frail with age, but his memory of one man…

5 hours ago

Le FMI évalue les réformes économiques au Cameroun dans le cadre de son programme d’appui financier

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement au Cameroun pour effectuer la huitième…

6 hours ago

Prime Minister’s Maroua Donations: A Political Gesture or a Sustainable Solution for the Far North?

Prime Minister Joseph Dion Ngute witnessed the distribution of sacks of rice, fertilisers, textbooks, and…

6 hours ago

Camwater se lance dans l’eau embouteillée

La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a lancé, ce 30 avril, un avis à manifestation…

8 hours ago