L’annonce a été faite à l’issue d’une réunion d’évaluation de ce projet, vendredi dernier à Yaoundé.
Sept premiers postes de péages automatiques seront opérationnels « dès septembre 2023 », selon le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi. Il s’agit des postes automatisés des localités de Mbankomo, Boumnyebel, Edéa, Nsimalen, Nkometou, Tiko et Mbanga. L’annonce a été faite par Nganou Djoumessi à l’issue d’une réunion d’évaluation de ce projet, vendredi dernier à Yaoundé.
Dès la mise en service de ces péages, chaque véhicule devra débourser un montant de 500 FCFA à chaque passage.L’Etat espère ainsi porter ses recettes à 53,59 milliards de FCFA en 2039. Le projet, réévalué à 42 milliards FCFA (le coût initial était de 34,752 milliards FCFA), s’exécute dans le cadre d’un partenariat public-privé avec la société Tollcam, une co-entreprise mise en place par le consortium Razel BEC-Egis Projects. C’est cette société qui est chargée d’assurer le financement, la conception, la construction, l’équipement, l’exploitation et la maintenance de ces ouvrages pendant 20 ans.
A l’origine du projet, l’Etat avait décidé de la construction de 14 postes de péages automatiques. L’objectif étant de diminuer les fraudes et d’optimiser les recettes de péage routier pour accroître les ressources destinées à la construction et l’entretien routiers.
Après la première vague, la construction des sept autres postes (Bayangam, Bafia, Manjo, Bandja, Matazen, Foumbot et Dschang) devrait s’achever en 2024, selon le ministre des Travaux publics.
A.A
Dans une soirée marquée par l'intensité des émotions, Tottenham a réalisé un exploit mémorable en…
The Cameroonian Veterans Football League (CVF) has recently commenced its inaugural season in the United…
Cameroon’s 53rd National Day was marked by a significant public turnout at the Buea Independence…
Ce soir, le monde du football sera témoin d'un moment historique lorsque André Onana, le…
L'hôpital Laquintinie de Douala rappelle les informations essentielles concernant le don de sang, une démarche…
On May 20th, soldiers narrowly escaped injury after an Improvised Explosive Device (IED) detonated near…