96 milliards pour apurer la dette des enseignants en 2024

Selon le ministre des Finances Louis Paul Motaze qui s’exprimait il y a quelques jours à l’Assemblée nationale, le gouvernement a élaboré un plan d’apurement qui permettra de débloquer 96 milliards de FCFA pour régler la dette des enseignants d’ici à octobre 2024.

Les collectifs des enseignants OTS (On a Trop Supporté) », ou encore OTA (On a Trop Attendu), qui revendiquent de meilleures conditions socioprofessionnelles depuis plus d’un an, peuvent se prévaloir des premiers résultats de leur combat. Selon Louis Paul Motaze, le ministre des Finances, le gouvernement a élaboré un plan d’apurement de 96 milliards de FCFA, qui permettra de régler la dette due aux enseignants d’ici à octobre 2024. « Pour le budget 2024, lorsqu’il vous sera présenté, vous verrez qu’on a prévu là-dedans à peu près 193 milliards pour l’apurement des problèmes de dette salariale. Dans les 193 milliards, 96 milliards c’est pour les enseignants », a déclaré Louis Paul Motaze devant les députés, le 20 novembre.

Il a ajouté : « Le Chef de l’État a donné un certain nombre d’instructions…le Gouvernement a fait tout ce que le Chef de l’État a demandé… Parmi les instructions que le Chef de l’État a données, il était question de dire qu’à partir de tel mois, nous pouvons commencer à payer telle chose. Mais c’est ce qu’on a fait ! Sauf que le Chef de l’État n’a pas dit que ça doit finir à tel moment. Il a dit que vous commencez à tel mois. Beaucoup d’enseignants ayant vu cela, ils ont été au courant de notre plan de travail, de notre plan d’amortissement, d’apurement, certains ont estimé que ça va durer. En septembre 2025 c’est trop loin ont-ils dit, je peux comprendre cela surtout de la part de ceux qui n’avaient pas encore perçu ce qui leur était dû.»

Louis Paul Motaze n’a pas manqué de dénoncer la compilation des plaintes des enseignants, au fur et à mesure que le gouvernement essaye de trouver une issue de sortie de crise. « Nous avons quand même noté qu’il y a de temps en temps des préoccupations nouvelles qui naissent chaque jour. C’est-à-dire que ce qu’on doit faire on le fait, et puis après on ramène d’autres. Maintenant, il y a aussi le problème du Forum. Au départ ça ne faisait pas partie des demandes et des points sur lesquels le Chef de l’État avait donné des instructions », a-t-il regretté.

L’enveloppe de 96 milliards de FCFA annoncée pour 2024, viendra en ajout à celle de 100 milliards de FCFA déjà déboursée par les autorités en faveur des enseignants entre mars 2022 et septembre 2023. Un montant reparti à 32 milliards de F CFA pour les enseignants de l’Education de Base et 67,54 milliards de F CFA pour ceux de l’Enseignements Secondaires.

Albert Atangana

Mimi Mefo Info Francais (Editor)

Recent Posts

Atanga Politicizes Hajj, Calls for Biya’s Reelection

By Njong Shey Cameroon's Minister of Territorial Administration and also president of the National Hajj…

47 minutes ago

Abduction Reported on Njikwa Road: Civil Servants Among Six Individuals Taken

Reports indicate that approximately six individuals, predominantly civil servants returning from celebrations of May 20th,…

3 hours ago

Julius Malema Refutes Trump’s “False” Claim of White Genocide in South Africa

South Africa's Economic Freedom Fighters party, led by Julius Malema, has condemned what it says…

4 hours ago

2025 Government Common Entrance Exam Results Released for North West Cameroon

The Regional Delegate of Basic Education for the North West Region has officially released the…

4 hours ago

Cameroonian Rapper Jovi Urges Citizens to Register and Vote Ahead of 2025 Presidential Election

Cameroonian hip-hop artist Ndukong Godlove Nfor, professionally known as Jovi, has encouraged his followers to…

4 hours ago

British Tourist Arrested in Namibia on Allegations of Child Exploitation

65-Year-Old Faces Multiple Charges Including Rape and Indecent Assault

8 hours ago