Le congrès extraordinaire du Parti camerounais pour la réconciliation nationale ( PCRN) version Robert Kona a été par la justice, mais le rival de Cabral Libii a néanmoins tenu son congrès samedi dernier, sous le regard complice de l’administration territoriale.
Le congrès extraordinaire du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN) version Robert Kona a finalement eu lieu samedi dernier à Guidiguis dans le département du Mayo Kani, région de l’Extreme-Nord. Malgré l’interdiction de cette rencontre par une décision du Tribunal de Maroua , le rival de Cabral Libii a réussi à organiser sa rencontre, avec la complicité des autorités de l’administration territoriale. Un acte de trop qui montre que l’administration territoriale a clairement choisi son camp dans cette affaire qui oppose le député alors président en exercice du PCRN à un des membres fondateurs du mouvement.
Et pour faire une démonstration de force lors de son congrès organisé dans la clandestinité, Robert Kona a été élu comme nouveau président national du PCRN. En prenant la tête du PCRN avec l’aide du MINAT, Robert Kona doit s’attendre à une bataille houleuse contre des anciens camarades qui ne se laisseront pas faire. Il doit également renforcer sa position sur la scène nationale, ce qui est quasiment impossible, puisqu’il n’a aucune base politique.
L’un des temps forts du congrès de Guidiguis a été l’annonce du soutien à la candidature de Paul Biya en 2025. Officiellement, Robert Kona voit en l’homme du 6 novembre, un partenaire stratégique pour stabiliser le pays et promouvoir un agenda de réformes. Mais officieusement, il est évident que l’ancien administrateur est un pion pour barrer la voix à Cabral Libii un adversaire les plus sérieux de Paul Biya.
Dans la foulée, l’Honorable Cabral Libii, actuel président national du parti et d’autres militants ont été exclus définitivement, ouvrant la voie à des changements majeurs dans la direction.
Ce congrès, marqué par des décisions radicales, a également été l’occasion pour le PCRN, sous la direction de Kona, d’apporter son soutien à la candidature de Paul Biya pour l’élection présidentielle de 2025.Avec Robert Kona à sa tête, le parti semble se diriger vers une stratégie de collaboration avec le pouvoir en place, en soutenant la candidature de Paul Biya pour 2025. Une décision très controversée, qui va redéfinir les contours de la politique du parti à l’approche des prochaines élections. Même si on sait que la finalité de tout ce théâtre c’est de nuire à une candidature de Cabral Libii.
Exclusions
Au cours du congrès, l’Honorable Cabral Libii et d’autres militants ont été exclus du parti, ouvrant la voie à des changements majeurs dans la direction. Robert Kona, a été désigné comme nouveau président national du PCRN, un choix qui semble redéfinir les orientations et les alliances du parti. En plus de Cabral Libii, plusieurs autres barron du parti ont également été exclus. Ces exclusions sont en effet, une réaction farouche aux décisions extrémistes qui avaient déjà été prises par le PCRN , version Cabral Libii. Il y a quelques mois , deux autres membres fondateurs du PCRN avaient prononcé une exclusion de Robert Kona du parti. On l’accusait de vouloir déstabiliser la formation politique avec des “alliances contre-nature”.