Des sources révèlent que l’incendie s’est déclarée mardi matin au marché chinois de Douala, dans le quartier Douche Akwa. Plusieurs boutiques ont été réduites en cendres.
Selon les témoignages des commerçants, l’incendie est partie d’une mauvaise installation d’électricité et s’est accentué à cause de la négligence, notamment l’absence d’extincteurs dans les boutiques. Les commerçants ont déploré l’absence de contrôle des installations électriques, qui sont pour la plupart défaillantes et représentent un risque perpétuel d’incendie.
L’on apprend également que le feu s’est déclenché peu après 6 heures du matin et a été initialement signalé par un passant. Malheureusement, les services spécialisés n’ont pas pris la peine de se rendre sur les lieux. C’est ainsi que les flammes se sont propagées rapidement. Les marchandises combustibles présentes dans les boutiques ont alimenté l’incendie, réduisant en cendres au moins deux établissements. Les sapeurs-pompiers et les forces de l’ordre sont descendus sur les lieux. Pendant que les premiers essayaient d’éteindre le feu, les seconds ont été mobilisées pour sécuriser la zone et établir un périmètre de sécurité, interrompant la circulation automobile et motocycliste à proximité du marché.
Cet incendie est le deuxième en moins d’un an qui embrase le marché chinois à Douala. Ce nouvel incident, soulève des préoccupations quant à la sécurité des marchés populaires au Cameroun, confrontés à des infrastructures vétustes, des installations électriques défaillantes et un manque de mesures de prévention incendie adéquates, note un analyste.
Du côté des commerçants, on appelle les autorités à prendre des mesures de sécurité plus strictes pour protéger l’espace commercial. Les vendeurs réclament notamment que l’installation d’extincteurs soit obligatoire dans toutes les boutiques et qu’il ait un contrôle plus rigoureux des installations électriques.
Jeanne Ndome