La légion de gendarmerie du Logone et Chari vient de mettre la main sur un gang de malfrats spécialisé dans la fabrication de faux billets de banque à Kousséri.
Ces malfrats, qui avaient des complices à N’Djamena au Tchad, s’apprêtaient à mettre en circulation plusieurs millions de francs CFA de faux billets lorsque leurs plans ont échoué. Ce gang, ainsi que certains de leurs complices, ont été présentés à la presse.
Il s’agit d’un gang composé de trois personnes : un Nigérien, un Tchadien et un Camerounais, qui est tombé entre les mains des éléments de la légion de gendarmerie du Logone et Chari. Leur spécialité est la fabrication de faux billets de banque et leur mise en circulation.
Le Lieutenant Tchinda Magloire, chef du bureau de la lutte contre la grande criminalité de Kousséri, a déclaré : “Il s’agit d’un individu dont le marché a mal tourné. Monsieur Hassan, le père de cet enfant âgé d’environ 7 ans, avait reçu une commande de faux billets d’environ 7 millions de francs CFA de la part d’un sujet tchadien, moyennant une main-d’œuvre d’environ 3 millions cinq cent mille francs.”
Après avoir accepté cette commande, il a décidé de fuir. Les Tchadiens, se rendant compte de cela, ont décidé d’enlever son fils. Ils ont réussi à garder son fils au Tchad pendant environ 5 jours. Grâce à des opérations basées sur des renseignements, nous avons pu appréhender Monsieur Adam du côté du Tchad, qui avait décidé d’envoyer cet enfant pour rejoindre la colonie tchadienne.
Cette opération a été un succès grâce à la collaboration de tous. Le Lieutenant Tchinda Magloire a également exprimé sa gratitude envers la population du Logone et Chari, les autorités traditionnelles de la ville de Kousséri, ainsi que les autorités militaires du côté tchadien, pour leur parfaite collaboration.
Les investigations se poursuivent pour appréhender les autres membres du gang, apportant ainsi un soulagement à la population de Kousséri qui était déjà exposée aux faux billets.