L’international camerounais, Landry Nguemo a trouvé la mort ce jeudi 27 dans un accident de la circulation sur l’axe lourd Yaoundé-Bafoussam. Un accident tragique dû à une erreur du chauffeur roulant dans le sens inverse.
On en sait un peu plus sur les circonstances du décès de Landry Nguemo, ancien international camerounais.Selon un bulletin de renseignements produit ce jour par la brigade d’Obala, dans le département de la Lekie, on apprend que l’accident a eu lieu au lieu-dit Village Ngomo sur la nationale numéro 4. Sur instruction du procureur de la république les autorités en charge du maintien de l’ordre ont fait une descente sur le terrain en présence de l’autorité judiciaire. Sur les lieux, ils découvrent “qu'”un camion de marque Mercedes Benz immatriculé CE 555 NI, roulant dans le sens de Yaoundé Ebebda conduit par un chauffeur encore non identifié et appartenant à Menne Djikou Jodelle Falonne arrive au niveau du village Ngomo, voulant effectuer un mauvais déplacement, il heurte violemment un véhicule de marque Suzuki Vitara immatriculé LT 029 LZ conduit par Thudjo Francis Alain Désire et ayant à son bord l’international Footballeur Tsafack Nguemo Landry, roulant dans le sens Ebebda Yaoundé”, indique le bulletin de renseignements parvenu à notre rédaction.
Le même document indique que : “les deux occupants du véhicule Suzuki ont trouvé la mort sur le champ.
Leur corps ont été déposés à la morgue de l’hôpital AdLucem”.

Le chauffeur du camion aurait pris la fuite après le tragique accident révèle une source, même si la source policière sur place n’a pas voulu confirmer ou infirmer l’information.
Après l’annonce de son décès, une pluie messages de compassion a embrasé la toile. “J’ai appris avec consternation le décès de l’ancien footballeur international Landry N’Guemo des suites d’un accident de la route. J’adresse mes condoléances à la famille biologique et professionnelle de notre compatriote fauché à la fleur de l’âge. Je salue par la même occasion la mémoire d’un des défendeurs de notre drapeau national au sein des Lions indomptables du Cameroun. Je vous appelle, chères et chers compatriotes, à joindre vos prières aux miennes pour le repos de l’âme de Landry”, a écrit Cabral Libii.
Carrière
Landry Nguemo est né le 28 novembre 1985 à Yaoundé. Il a évolué au poste de milieu défensif durant sa carrière. Landry Nguemo arrive en France par la filière nantaise. Il intègre le centre de formation de l’AS Nancy-Lorraine, puis il obtient son baccalauréat à 17 ans.
Il devient professionnel à 19 ans et joue 4 matchs en équipe réserve.
Le 20 août 2005, il joue son premier match en ligue 1 face à l’Olympique lyonnais (défaite 1 but à 0). Il est vif sur le terrain et cela lui permet de récupérer les ballons adverses. Il a également un bon sens de la relance. 2009-2010, il est prêté au club écossais du Celtic Glasgow. Le 10 mai 2011, contre Paris, il égalise d’un but sur pénalty. En juin 2011, il est libre de tout contrat et se voit convoiter par l’OL, les Girondins de Bordeaux, l’AJ Auxerre, le PSG, le Betis Séville et surtout Bursaspor.
il s’engage aux Girondins de Bordeaux pour une durée de 3 ans. Dès ses premiers matchs, il réalise plutôt de bonnes performances.
Le club décide de mettre fin à son contrat après sa participation à la coupe du monde brésilienne.
Il signe à l’AS Saint-Étienne en 2015 . Il marque son premier but lors de sa cinquième apparition sous le maillot vert d’une superbe frappe de l’extérieur de la surface face au RC Lens en ouverture de la 24e journée de championnat.

En 2017, il s’envole pour la Turquie , il signe un contrat jusqu’en juin 2019 avec le club turc de Kayserispor.
En décembre 2017, Joël Tsafack résilie son contrat avec Kayserispor. Il s’engage ensuite en Norvège. Après une saison passée en Norvège, il se retrouve libre de tout contrat. Quelques mois plus tard, il annonce officiellement prendre sa retraite, après 15 saisons passées en professionnel.
Landry Nguemo a également eu une longue carrière internationale avec les Lions Indomptables. Avec le Cameroun, il avait participé à la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2008.
Landry Nguemo avait une femme et plusieurs enfants.