Les événements se sont déroulés à Baloum, un village du groupement Bamenkombo dans les Bamboutos, jeudi dernier. Un homme a tenté de tuer tous les habitants de ce village en introduisant du poison dans les vignes.
En effet, cet individu, dans une logique de règlement de compte, a empoisonné les vignes des différents grands fournisseurs du village avec qui il était en désaccord. “Je suis allé à la vigne pour exploiter mon vin, j’arrive, je prends la calebasse, j’enlève pour transvaser dans mon bidon, je constate que c’était vert”, a affirmé un vigneron qui dit s’être étonné de la couleur inhabituelle de sa récolte. “Le vin est blanc, qu’est-ce qui fait que ça devienne vert?”, s’est-il interrogé. L’homme confirme avoir versé ce premier vin avant de constater par la suite que même la deuxième récolte présentait la même couleur.
Il n’était pas le seul à avoir fait ce constat. “J’arrive au marché, mon frère vigneron me dit qu’il a trouvé le miracle dans sa vigne(…) Dès qu’il me racontait comme ça, je lui ai dit que ma part était toujours comme ça. Pour son voisin, c’était toujours comme ça”.
C’est après ces différents constats qu’ils se sont rappelés qu’un des leurs, un dénommé Frédéric Kenne, avait proféré des menaces à leur endroit. “Il avait fait une promesse de mort à la population sur le marché (…) Il voulait nuire à tout le monde dans le village”, a ajouté la source à Équinoxe TV.
L’homme âgé de 40 ans et père de 12 enfants, voyant sa tentative échouer, s’est aussitôt donné pour mission de mettre le feu au village. Il a commencé par incendier le domicile de ses beaux-parents avant de disparaître dans la nature. Cet acte pyromane a occasionné la perte de documents précieux tels que des actes de naissance, des diplômes, de l’argent, etc., affirme la sœur de l’une de ses épouses. Selon des informations fiables, cette maison réduite en cendres appartient aux parents de sa première épouse, qui l’avait quitté il y a déjà 6 ans. Une séparation que cet individu n’a toujours pas digérée et qu’il a tenu à faire savoir via ses actes.
Frédéric Kenne est actuellement recherché par la population, qui souhaite régler son compte.
Gilles Noubissie