Le plan d’apurement des dossiers de rappel et du traitement des dossiers solde des personnels du Ministère de la Santé Publique (Minsanté) avance à grands pas. Lors de la session de juin du groupe de travail dédié à cette cause, il a été annoncé que toutes les prises en charge des personnels concernés pour l’année 2023 ont été intégralement payées, et une partie des rappels de janvier 2024 a déjà été entamée en juin 2024.
Sous la présidence de Monsieur le Sous-directeur de la Solde et des pensions, représentant du Directeur des Ressources Humaines (DRH) empêché, les membres du groupe se sont félicités des progrès réalisés sur le terrain. En effet, les efforts déployés ont permis de réduire les déplacements des personnels pour le suivi de leurs dossiers, ce qui a entraîné une amélioration de leurs rendements.
Pour assurer la continuité et la rapidité de l’opération, plusieurs recommandations ont été faites lors de la session. Il a notamment été suggéré de positionner les primes de santé des personnels contractuels des corps de la santé au Ministère des Finances, ainsi que de procéder au paiement des avancements d’échelon et de grade des personnels pour la période allant de septembre 2023 à mai 2024 par la Paierie Spécialisée auprès du Minsanté dès le mois de juillet 2024.
Le groupe de travail dirigé par le Patron de la Santé s’est fixé pour objectif de revenir à une démarche normale, en accord avec les dispositions du décret portant déconcentration de la gestion du personnel de l’Etat et de la solde de 2012. Cette avancée témoigne des efforts soutenus pour améliorer la gestion des ressources humaines au sein du Ministère de la Santé Publique.
Gilles Noubissie