Un atelier de renforcement des capacités des experts de la sous-région Afrique centrale s’est tenu à l’hôtel Star Land de Yaoundé du 09 au 10 juillet 2024, organisé par le Programme “Véhicules d’occasion plus sûrs et plus propres pour l’Afrique”. L’objectif de cet atelier était d’encourager l’adoption de réglementations et de mesures incitatives visant à promouvoir l’importation de véhicules plus sûrs et plus propres dans la région.
Le Secrétaire général du Ministère des Transports du Cameroun, Mveimani Sombo Amba, représentant du Ministre des Transports, a ouvert l’atelier le mardi 09 juillet 2024. Les experts réunis ont saisi cette opportunité pour définir une feuille de route sous-régionale visant à établir des normes sécuritaires et environnementales minimales pour les véhicules d’occasion importés.La nécessité d’une telle initiative est soulignée par l’Organisation mondiale de la Santé, qui rapporte que les pays de l’Afrique centrale présentent des taux de mortalité routière élevés par rapport aux taux de motorisation. De plus, la qualité de l’air dans les grandes métropoles de la région se détériore rapidement en raison de la pollution automobile, alors que la croissance du parc automobile est estimée à plus de 50%, dépassant la moyenne mondiale de 40%.
Les experts réunis à Yaoundé ont partagé leurs expériences sur le cadre réglementaire pour l’importation des véhicules d’occasion, l’inspection ou le contrôle technique des véhicules, ainsi que la qualité des carburants. Cette collaboration a pour objectif de favoriser l’importation de véhicules plus sûrs et plus propres, tout en tenant compte des enjeux de sécurité routière et de préservation de l’environnement.
Le Programme “Véhicules d’occasion plus sûrs et plus propres pour l’Afrique” bénéficie du soutien financier du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), de la Commission économique des Nations unies pour l’Europe (CEE-ONU), de la Fondation FIA (Fédération internationale d’automobile), de la Fondation Climat Works, du Fonds d’affectation spéciale des Nations unies pour la sécurité routière, du Comité international d’inspection des véhicules à moteur (CITA), ainsi que d’organismes régionaux africains.
Cet atelier marque une étape importante dans la promotion de la sécurité routière et de la préservation de l’environnement en Afrique centrale, démontrant l’engagement des acteurs régionaux et internationaux à relever ces défis cruciaux pour le développement durable.
Gilles Noubissie