Allemagne : un Camerounais poignardé à mort par un Arabe La violente scène s’est produite hier en fin de soirée à Gesundbrunnen, un quartier du centre-nord de Berlin, capitale de la République fédérale d’Allemagne.
Les images sont horribles et témoignent de l’ampleur de la violence dont a été victime William Chedjou, un Camerounais d’origine vivant Brandeburg an der Havel. Les témoins racontent qu’hier en fin de soirée, l’homme de la trentaine a été mortellement poignardé par un arabe. Selon les gens qui ont vécu cette scène, tout est parti d’une simple dispute pour une place de parking en plein cœur de Berlin à Gesunbrunen, une zone très fréquentée par les Camerounais. Après quelques secondes de disputes, le meurtrier a sorti une arme blanche de couleur noire et a poignardé à plusieurs reprises reprises le Camerounais. Il a rendu l’âme quelques minutes plus tard.
L’arme du crime a été filmé par les internautes. Sur une image qui circule abondamment sur les réseaux sociaux, on peut voir une policière tenir un long couteau noir en main à côté de la voiture de la victime.
Le tueur a immédiatement été interpellé par la police de Berlin. La dépouille de William a été conduite dans un hôpital pour procéder à l’identification et aux vérifications d’usage.
Si l’auteur de ce meurtre est un arabe, à Berlin, comme partout en Europe, les africains sont victimes d’attaques fréquentes. Le 6 février 2014, les forces espagnoles ont ouvert le feu sur des Africains cherchant refuge.
Une étude européenne récente met en lumière les nombreuses discriminations dont sont victimes les personnes noires vivant en Allemagne. Le constat est accablant, se désole “Redaktionsnetzwerk Deutschland”, qui appelle les Allemands à réfléchir davantage aux conséquences de leur passé colonial.
76 % des personnes noires assurent avoir fait l’objet de discriminations liées à leur couleur de peau, ces cinq dernières années. Parmi elles, 79 % craignent d’être victimes d’agressions verbales ou physiques au quotidien. Ces chiffres, tirés d’une étude menée en 2022 par l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA) dans treize pays du Vieux Continent, font de l’Allemagne un “triste champion” du racisme et des discriminations.
“La majorité des personnes noires ont été victimes de racisme en Union européenne ces dernières années, précise le site allemand, orienté à gauche. En Allemagne, leur nombre est toutefois particulièrement élevé.” Par rapport à 2016, date à laquelle une étude similaire avait été publiée, le nombre de personnes confrontées à ce phénomène a augmenté de 24 % dans le pays.