Le 09 juillet dernier, un buffle a fait irruption dans la ville de Touboro, semant la panique parmi les habitants. Selon les témoignages concordants recueillis sur le terrain, le buffle se serait détaché du troupeau de Tollere, une petite bourgade située à environ cinq kilomètres à la sortie de Tchollire en direction de Guidjiba.
Au cours de son périple, le buffle a traversé Laboun, situé à dix kilomètres à l’est de Tchollire, et a blessé un cultivateur avant de se retrouver à Voye, à l’ouest de Touboro. Une fois dans la ville, le buffle s’est retrouvé à la résidence officielle du Sous-préfet de l’Arrondissement de Touboro, où il a blessé un homme. Les forces de l’ordre, une fois alertées, ont sécurisé les populations et ont pu escorter le buffle de la résidence du Sous-préfet par la route principale allant du carrefour Ngumi jusqu’au quartier Biltiou. Tombé dans une marre d’eau dans ce quartier, le buffle aurait été assommé par un habitant tard dans la nuit du 09 au 10 juillet.
Le passage de ce buffle dans une ville dont le nom et l’histoire sont associés à cet animal alimente les commentaires et interprétations diverses. Pour les rationalistes et les scientifiques, l’irruption d’un quelconque animal est un phénomène isolé dans notre société. Le Mayo Rey abrite deux Parcs Nationaux où pullulent des animaux qui peuvent s’égarer, se retrouver dans les villes et villages, et causer divers dégâts. Selon certains patriarches consultés, c’est la troisième fois que des animaux féroces de cet acabit font irruption dans la résidence du Sous-préfet ou du Chef de District de Touboro.
Un observateur affirme également que c’est la position de la résidence officielle du représentant du Chef de l’État qui favoriserait la visite inopinée des animaux égarés tels que les singes, les buffles, les cobs de bouffons, les antilopes… Sur le plan métaphysique et superstitieux, il y a mille et une interprétations qui n’ont rien à voir avec la rationalité. Certains estiment que l’esprit du Chef Mbay Bol est simplement venu rendre visite à ses petits-enfants et s’enquérir des nouvelles du village, tandis que d’autres interprètent cette histoire de buffle d’une autre manière.
Touboro est un village appartenant à Mbay Bol, maître des buffles et l’un des premiers chefs de Touboro. Certains estiment que le passage du buffle à Touboro, village auquel Mbay Bol a donné un certain nom, peut attirer l’attention. C’est par ses activités de chasse, sa générosité et ses largesses reconnues par tous qu’il s’est véritablement fait connaître. Grand danseur des rythmes patrimoniaux et batteur hors pair des tam-tams, il entretenait des relations particulières avec Burabe. En tant qu’initié, Mbay Bol avait la maîtrise de l’art du camouflage, se transformant en divers animaux pour chasser en brousse. Il se transformait également en termitière ou en motte de terre en cas d’attaques violentes des bêtes féroces blessées.
Bouba Ganzamai, commis d’administration et comptable à la retraite, indique que le passage du buffle à Touboro est un message envoyé en direction des autorités de la ville, les invitant à prendre des décisions stratégiques pour éviter le pire dans un contexte marqué par des revendications socio-politiques et culturelles des peuples autochtones de la localité.