Un drame s’est produit il y a deux jours à Bandjoun, lorsqu’un jeune élève de 19 ans, Anaclet Kamga, a perdu la vie dans un éboulement survenu sur un chantier où il travaillait avec ses amis.
Les circonstances de l’accident sont encore floues, mais selon les témoignages de sa grand-mère, Marie Mawafo, “la terre était entassée en haut, en bordure de l’endroit où ils creusaient. La terre s’est effondrée, et les autres (ses amis) ont pu s’échapper”. Les camarades d’Anaclet, après avoir réussi à se mettre en sécurité, sont retournés sur les lieux et ont entrepris des fouilles lorsqu’ils ont constaté l’absence de leur ami. Malheureusement, Anaclet était coincé sous les décombres.
“C’est après leur retour que l’un d’eux a demandé ‘où est Anaclet ?’. Ils sont revenus sur les lieux, et c’est pendant la recherche qu’Anaclet a perdu la vie”, a déclaré sa grand-mère. La victime a été transportée d’urgence à l’hôpital, où l’équipe médicale a malheureusement constaté son décès. Cette disparition laisse sa famille dévastée.
Selon les informations recueillies, ces jeunes, inexpérimentés, travaillaient sur ce chantier dangereux sans aucune mesure de sécurité mise en place par leur employeur. “Au fur et à mesure qu’ils creusaient, la terre revenait. C’est pourquoi je dis qu’il aurait fallu les former”, a affirmé l’oncle du défunt, ajoutant que ce travail aurait été sans risque s’il avait été confié à des personnes plus expérimentées, étant donné qu’ils travaillaient sur un mur dont la fondation était soutenue par des pierres.
Pour le père de la victime, M. Erick Kamga, “le chantier n’était même pas sécurisé. Il n’y avait pas de grue pour les remonter à la surface. La hauteur était considérable. Ils ont trouvé une solution pour le transporter à l’hôpital.”
Anaclet était à sa toute première expérience professionnelle. Malgré le refus de sa grand-mère, il souhaitait se battre seul pour gagner de l’argent et ne plus dépendre autant de ses parents pour la prochaine rentrée. Anaclet Kamga attendait avec impatience les résultats de son baccalauréat, mais il n’aura malheureusement jamais l’occasion de les célébrer avec sa famille.