Un acteur de Dorcel TV Africa a récemment brisé le silence en dénonçant les conditions d’exploitation auxquelles il était soumis dans l’industrie des films adultes au Cameroun. Il a déclaré qu’il avait décidé d’arrêter en raison des difficultés rencontrées.
L’acteur “Z Gladiator” a expliqué que lorsqu’il a rejoint la maison de production Dorcel TV Africa, il traversait une période difficile. “En tant que père de famille, j’avais du mal à joindre les deux bouts” avec son emploi au marché. C’est pourquoi “j’ai a saisi l’opportunité de travailler dans l’industrie de la p•πnographie.”
Il a avoué n’avoir rien dit à la mère de ses enfants concernant son activité et il a commencé à toucher son premier salaire de “150 000 francs CFA pour 7 scènes, soit environ 20 000 francs CFA par scène”. Il pensait que personne ne serait au courant et que ces films seraient principalement distribués à l’étranger. Cependant, sa mère “a découvert une vidéo de lui en train de travailler et toute sa famille a été mise au courant.”
Bien que sa vie privée ait été exposée, l’acteur a déclaré “je m’en foutait de ce que les gens pensaient”. Cependant, la reconnaissance publique a rendu sa vie quotidienne difficile. “Les gens pensaient que je gagnais des millions, alors que ce n’était pas le cas”. Il a également dénoncé le manque de soutien de la part de Dorcel TV Africa envers les acteurs locaux. Selon lui, “la production ne met pas les moyens nécessaires pour recruter de bonnes actrices et offrir un suivi médical approprié aux acteurs.”
L’acteur a également souligné que “les acteurs de Dorcel TV Africa n’ont pas de contrat et ne bénéficient d’aucun suivi médical. S’il arrive quelque chose à un acteur pendant le tournage, il est laissé à lui-même.”. Il a néanmoins admis avoir eu de la chance “de ne pas avoir contracté de maladie” pendant son travail dans l’industrie.
Il a conclu en demandant aux Camerounais d’arrêter de dire qu’il avait réussi grâce à Dorcel TV Africa. Il a précisé qu’il travaillait de 18 heures à 6 heures du matin et qu’il était également coach sportif. Il a qualifié les rumeurs de Dorcel qui lui aurait tout donné de “n’importe quoi”.
Au moment où le jeunes recherchent les moyens faciles pour joindre les deux bouts, il est important à travers ce témoignage, de leur rappeler les dangers aux quels ils s’exposent en acceptant d’embrasser n’importe quel corps de métier.
Gilles Noubissie