En marge des cérémonies officielles d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, prévues à partir de 16h30 ce vendredi après-midi, le président de la République, Paul Biya a eu un entretien en mi-journée avec son homologue français, Emmanuel Macron.
Le président Camerounais Paul Biya a été reçu ce vendredi avant midi par son homologue français Emmanuel Macron à l’Elysée. L’audience entre les deux chefs d’État a duré une quarantaine de minutes et a permis aux deux hommes d’évoquer des sujets de coopération bilatérale.
Les deux chefs d’Etat n’ont pas encore communiquer sur le fonds des sujets abordés au cours de cet échange, mais nos sources laissent croire que Paul Biya et son homologue Emmanuel Macron auraient longuement discuté sur la situation des entreprises françaises en perte de vitesse au Cameroun. Les deux hommes auraient également évoqué la situation sécuritaire en Afrique notamment au Gabon, au Burkina Faso et au Niger.
Un autre sujet qui aurait meublé les échanges entre les deux hommes est celui de la position de l’Afrique sur la guerre en Ukraine.
Ce tête à tête intervient exactement deux ans après celui de juillet 2022 à Yaoundé. Le Président Paul Biya et la Première Dame Chantal Biya sont arrivés à Paris pour assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de 2024 à l’invitation du Président de la République française Emmanuel Macron. Le couple présidentiel qui a pris ses quartiers à l’’Hôtel Georges V, va assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, prévue ce vendredi.
En marge des Jeux Olympiques, le Président Biya aura l’occasion de rencontrer d’autres chefs d’État pour discuter de questions bilatérales et internationales.