Aristide Mono échappe à deux enlèvements – Le chroniqueur d’Equinoxe TV a annoncé sur son compte Facebook avoir échappé à deux tentatives d’enlèvements sans donner les détails des circonstances de ces coups ratés. Au sein de l’opinion, plusieurs hommes politiques dénoncent une nouvelle entrave à la liberté d’expression.
Le chroniqueur maison d’Equinoxe est la cible des barbouzes. Le politologue a annoncé sur ses réseaux sociaux avoir échappé à deux enlèvements. « J’ai échappé à un enlèvement dimanche dernier à Douala. Le lendemain, ils étaient dans les alentours d’Equinoxe pour tenter un autre coup », a écrit Aristide Mono, sans donner plus de détails.
Jusqu’à présent on ne connait ni les raisons, ni les personnes qui auraient tenté d’enlever le consultant des médias. A
Plusieurs personnalités politiques n’ont pas manqué de pointer le régime du doigt. « Cher Dr Aristide Mono, j’apprends par les réseaux sociaux que vous êtes manifestement dans le viseur du pouvoir, dont les tragiques affaires Martinez Zogo, Samuel Wazizi et tant d’autres nous rappellent chaque jour l’extrême violence. Face à cette situation, je voudrais vous témoigner mon soutien, que partage, j’en suis convaincu, tous les démocrates du Cameroun, dont vous vous êtes illustré comme un des vaillants porte étendard.
Quelle que soit la longueur de la nuit, le jour finira par se lever sur notre pays, pour que vive l’État de droit, la liberté d’expression respectueuse de la loi, le droit à la contradiction d’idées. Il se lèvera très bientôt, en 2025. Restez fort. Tous les Camerounais, quelles que soient leurs chapelles politiques, sont témoins des menaces dont vous faites l’objet, en raison de votre choix courageux de contribuer de façon pédagogique à l’éveil des consciences de vos compatriotes, en particulier d’une jeunesse qui étouffe dans un système politique dépassé et insouciant, qui préfère s’engager dans une fuite en avant », a écrit Maurice Kamto en soutien à l’universitaire.
Le député Jean Michel Nintcheu a déclaré que « le discours alternatif n’est pas un crime. » Il a en outre dénoncé « un mode opératoire suranné du régime de Yaoundé qui a débouché sur l’assassinat sauvage de Martinez Zogo, un autre acteur de la scène médiatique dont le discours ne plaisait pas aux « héritiers de l’ordre de 82 ».
Consultant en science politique, Aristide Mono est également le chroniqueur maison de la television Equinoxe. Il est connu pour ses critiques virulentes envers le pouvoir en place.