Un délégué départemental des Transports suspendu pour corruption – Dans un communiqué publié le 20 septembre 2024, le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, indique Louis Armand Emmanuel Yogo, délégué départemental des Transports du Moungo, dans la région du Littoral a été suspendu pour pratiques contraires à l’éthique et à la déontologie.
Louis Armand Emmanuel Yogo, délégué départemental des Transports du Moungo, dans la région du Littoral vient d’écoper de trois mois de suspension. Selon le communiqué publié par le ministre des Transports, la suspension du numéro 1 des transports dans le Moungo fait suite à une enquête ouverte après qu’une vidéo montrait un individu en train de se livrer à des actes de corruption. Les résultats de l’enquête ont finalement révélé que l’individu en question, n’avait aucun lien avec l’administration des Transports, mais que ce dernier avait été mobilisé en violation des règlements en vigueur. Une mobilisation qui va à l’encontre des directives formulées à l’endroit du personnel concernant les pratiques contraires à l’éthique et à la déontologie professionnelle, cet incident a mis en évidence des manquements « qui ternissent l’image de l’administration des Transports et mettent à mal les actions menées en matière de sécurité routière par le département ministériel dont il a la charge ».
On se rappelle qu’une « vidéo devenue virale dans les réseaux sociaux mettant en scène un individu arborant la tenue de la prévention routière, se livrant à des actes de corruption et d’arnaque à l’égard des usagers de la route ».
Jean Massena Ngalle Bibehe a rappelé aux usagers de la route que le respect des règles de conduite et de sécurité n’est pas facultatif et que ces règles ne doivent en aucun cas faire l’objet de transactions.