La Commission de Discipline de la FIFA vient d’infliger à Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), d’une interdiction de six mois sans assister aux matchs des équipes officielles du Cameroun.
C’est une très mauvaise nouvelle pour le football Camerounais. Selon le site officiel de la Fifa, la Commission de Discipline de la FIFA a sanctionné le président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), Samuel Eto’o, d’une interdiction d’assister aux matches des équipes représentatives du Cameroun pour une durée de six mois. Il est reproché d’avoir enfreint les articles 13 (Comportement offensant et violation des principes du fair-play) et 14 (Incorrection de joueurs et officiels) du Code disciplinaire de la FIFA », lit-on sur le site de l’instance mondiale du football.
Selon la même source, « la sanction imposée est liée au huitième de finale de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA qui a opposé le Brésil au Cameroun à Bogotá (Colombie), le 11 septembre 2024 ».
« L’interdiction prononcée à l’encontre de M. Eto’o l’empêchera d’assister aux matches de football masculin et féminin impliquant des équipes représentatives de la FECAFOOT, dans toutes les catégories ou groupes d’âge. La décision a été notifiée à M. Eto’o aujourd’hui, date à laquelle l’interdiction est entrée en vigueur », lit-on encore.
Cette sanction de la FIFA intervient quelques mois après celle de la Confédération Africaine de Football qui avait déjà sanctionné Samuel Eto’o pour avoir violé les règles d’intégrité sportive.