Mort par intoxication alimentaire : la Coalition des Consommateurs Camerounais tire la sonnette d’alarme – L’organisation de défense des droits des consommateurs appellent les différents acteurs de la chaine de consommation à être plus responsables dans leurs rapports avec les aliments afin d’éviter des morts en série.
La Coalition des Consommateurs Camerounais (CCC) veut mettre fin aux décès causés par les intoxications alimentaires. Dans une communication publiée ce 2 octobre, l’ONG se dit préoccupé par les décès causés par les produits chimiques. « La Coalition des Consommateurs Camerounais qui a fait de la sécurité sanitaire d’aliments son cheval de bataille est fortement préoccupée par la fréquence des intoxications alimentaires entrainant les pertes en vies humaines ».
Pour mettre plus de sécurité alimentaire, l’ONG « invite les consommateurs à observer règles élémentaires d’hygiène et de sécurité sanitaire lors de l’achat ou la préparation des aliments. La lecture systématique des étiquettes des produits alimentaires préemballés fournit aux consommateurs des informations pertinentes dont la date de péremption, les ingrédients et les conditions de manipulation de l’aliment. De même que les ustensiles de cuisine qui doivent être maintenus en bon état et de propreté, espaces de préparation des aliments doivent eux aussi être bien nettoyés et débarrassés de produits chimiques ou de toutes autres substances ou matière susceptible de contaminer les aliments ».
S’adressant aux producteurs et vendeurs d’aliments qui sont légalement responsables des aliments mis sur le marché, l’ONG indique qu’ils « doivent prendre à leur niveau, toutes les mesures nécessaires pour s’assurer de la qualité d’aliments mis à la disposition des consommateurs ».
La Coalition des Consommateurs Camerounais ne manque pas d’interpeller les autorités compétentes, « elles sont exhortées à renforcer les mesures de contrôle et d’inspection alimentaires afin de débarrasser de l’espace marchand des produits et denrées alimentaire de la contrebande, de la contrefaçon et ceux impropre à la consommation humaine. La finalisation des textes d’application prévus par la loi-cadre du 11 décembre 2018 portant sur la sécurité sanitaire des aliments est aussi vivement souhaitée pour améliorer le système national de sécurité sanitaire des aliments. La Coalition rappelle que la sécurité sanitaire des aliments est une affaire tous et nécessite à cet effet une vigilance de chaque instant afin d’éviter de potentiels risques de contamination des aliments aux dangers chimiques, physiques ou microbiologiques qui sont omniprésents », lit-on dans le document d’une page.
Cette sortie fait suite à un constat alarmant. Selon la Coalition des Consommateurs Camerounais, la recrudescence des cas de décès des êtres humains du fait de la consommation des aliments contaminés est alarmante. « Le dernier cas qui défraie encore la chronique est celui du 29 septembre 2024 dans la région du Sud-ouest avec le décès de 3 enfants ayant consommé les pâtes alimentaires dont la qualité sera déterminée par l’enquête en cours.
Bien avant ce triste épisode, c’est la région de l’Est qui avait aussi retenu l’attention de l’opinion avec 06 jeunes personnes qui avaient trouvé la mort après la consommation d’un repas préparé à base maïs, un maïs traité avec des produits chimiques pour la conservation.
Le 23 mars 2024, ce sont deux enfants âgés de 2 et 4 ans qui sont décédés dans le département de l’Océan au Sud du Pays, après une intoxication alimentaire aux raticides. Ces différents cas qui ne sont que la partie visible de l’iceberg, interpellent la conscience collective en vue des actions appropriées à entreprendre par les différents maillons de la chaine alimentaire », répertorie l’ONG.