Alors que les spéculations sur l’état de santé du Président Paul Biya continuent de faire grand bruit, l’apparition soudaine d’un éléphant mystérieux dans la ville d’Ebolowa a ravivé les discussions sur un éventuel décès imminent du chef de l’État.
Un éléphant aux allures mystiques
Dans un enregistrement audio dont nous avons obtenu une copie, une femme, dont l’identité n’a pas été révélée, raconte cet événement troublant : « L’éléphant est sorti hier à Ebolowa. On appelle ça chez nous ‘Nkouk’, (le totem) et ceux qui sont natifs d’Ebolowa savent que dès qu’on voit ce signe, ça signifie qu’une haute personnalité va mourir. D’habitude, on voit souvent un grand baobab à Ebolowa, et chaque fois qu’il perd une branche, une grande personnalité meurt. Il y a aussi des rhinocéros qui apparaissent du côté de New-Bell sur les rochers, mais hier, c’était plutôt un gros éléphant qui se dirigeait vers la morgue. Il n’y a aucune réserve à proximité, ni de forêt près du lieu de l’apparition », a-t-elle expliqué.
Un témoin oculaire a également fourni des détails supplémentaires sur l’incident : « Pour ceux qui connaissent Ebolowa, cet éléphant a fait plusieurs tours, allant du côté du village du Comice, longeant la route. L’animal est parti du collège Bono et a marché jusqu’à la morgue d’Ebolowa. Les policiers l’ont encadré, puis il a disparu. Il est réapparu vers 3 heures du matin, a emprunté le même itinéraire et a de nouveau disparu, sans que les habitants sachent où il est parti. »
Un silence présidentiel qui alimente les inquiétudes
Pour de nombreuses personnes interrogées, cet événement est perçu comme un signe annonciateur de la mort imminente du président, d’autant plus que des rumeurs circulent sur la détérioration de son état de santé.
Bien que Paul Biya ait été récemment absent de la scène politique, son état de santé semble aujourd’hui particulièrement préoccupant. Selon plusieurs sources, le président de la République serait hospitalisé en France, mais aucune confirmation officielle n’a été donnée à ce sujet.
La dernière apparition publique de Paul Biya remonte à quelques semaines, lors du 4e sommet du Forum sur la coopération sino-africaine. Depuis lors, plus aucune nouvelle du président âgé de 91 ans. Il était attendu à la 79e Assemblée générale de l’ONU, mais son absence a été remarquée. Il a également manqué le dernier sommet de la Francophonie, malgré une invitation officielle.