Plus de 50 000 Camerounais installés au Canada en 2024 – La révélation a été faite par Ngole Philip Ngwesse, le haut-commissaire du Cameroun au Canada dans les colonnes du quotidien gouvernemental, il y a quelques jours. Selon le diplomate camerounais, « la communauté camerounaise au Canada serait forte d’environ 50 000 personnes ». Ngole Philip Ngwesse, a expliqué que les principales zones d’accueil des Camerounais au Canada sont les provinces de Québec et de l’Ontario, avec des concentrations à Montréal et Toronto. Selon les statistiques du gouvernement québécois, dévoilées par le diplomate, en 2023, « la France (13,0 %) arrive en tête des pays d’origine des immigrants permanents admis, suivi du Cameroun (11,8 %) ».
A la lumière de ces chiffres, il à croire qu’ils ne reflètent pas la réalité. Le Haut-commissaire l’admet d’ailleurs. Selon lui, « très peu (de Camerounais) viennent s’inscrire au niveau du Haut-commissariat pour solliciter la carte consulaire ». D’après le patronat camerounais, entre janvier et avril 2024, 6 000 Camerounais ont quitté leur pays pour s’installer au Canada.
Ces différentes fuites de cerveaux sont liées entre autres, au taux de chômage élevé, au niveau de salaires très bas, à l’insécurité grandissante, au climat des affaires non attrayant.
Mimi Mefo Info – Canada