Au plus profond de la crise, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a limogé mardi son ministre de la Défense, Yoav Gallant, qu’il a remplacé par le chef de la diplomatie Israël Katz.
“En pleine guerre, la confiance est plus que jamais requise entre le Premier ministre et son ministre de la Défense” mais “ces derniers mois, cette confiance s’est érodée”, a affirmé Netanyahu dans une lettre adressée à M. Gallant, alors qu’Israël bataille sur deux fronts, contre le Hamas à Gaza et le Hezbollah au Liban.
Netanyahu a “choisi de nommer le ministre Israël Katz” pour remplacer M. Gallant, un général en retraite devenu l’une des principales figures du gouvernement. Il s’était imposé comme défenseur de l’idéologie de Netanyahu dans la guerre qu’Israël mène depuis septembre contre le Hezbollah au Liban voisin.
De son coté, Gallant proposait un cessez-le feu avec le Hamas à Gaza en vue d’obtenir la libération des otages enlevés lors de l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023 contre Israël. Pourtant, l’objectif martelé par Netanyahu est un anéantissement du mouvement islamiste palestinien.
Réagissant à son limogeage, Gallant a indiqué sur X que “la sécurité d’Israël a été et restera la mission de ma vie”. D’après Haaretz, Gallant dit avoir été limogé en raison d’un désaccord sur trois points : sa position ferme sur la conscription universelle, l’engagement du retour des otages et la nécessité d’une commission d’enquête d’Etat sur l’échec du 7-Octobre. Il a ajouté qu’Israël devait assurer le rapatriement des otages tant qu’ils sont encore en vie, admettant que cela implique des « compromis ».
Pour Gallant, il faut repousser les combattants du Hezbollah de la frontière nord d’Israël, afin de sécuriser la zone pour permettre aux déplacés de rentrer chez eux.
Selon les chiffres officiels, 60.000 personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays en raison des échanges de tirs transfrontaliers depuis que le Hezbollah a ouvert un front contre Israël le 8 octobre 2023 en soutien au Hamas.
Gallant une figure responsable ?
Selon Calev Ben-Dor, ancien analyste au ministère israélien des Affaires étrangères, M. Gallant s’était imposé comme une figure “responsable”, “perçu comme se concentrant sur la victoire et sur l’intérêt national”, “plutôt que sur de la politique de bas étage”.
Un profil le rendant plus “rassembleur” que Benjamin Netanyahu, selon Michaël Horowitz, expert en géopolitique pour le cabinet de conseil en sécurité Le Beck, basé au Moyen-Orient.
Même s’il a rejoint en 2019 le même parti, Likoud, que le Premier ministre, M. Gallant était entré en politique dans un parti de centre-droit (Koulanou), et les deux hommes ont souvent été en désaccord.
Protestations
Plusieurs dizaines de manifestants se sont rassemblés mardi soir à Tel-Aviv pour dénoncer le limogeage du ministre de la défense, Yoav Gallant. Ils ont bloqué la grande avenue de Tel-Aviv et allumé des feux sur les voies à l’annonce du limogeage de M. Gallant, pour exiger que le gouvernement israélien trouve un accord avec le Hamas pour libérer les otages encore retenus dans la bande de Gaza.