Du 27 au 28 novembre 2024, la salle des fêtes d’Akwa à Douala a accueilli un événement marquant à l’occasion de la 33ème Journée Internationale des Personnes Handicapées. Sous le thème « Amplifier le leadership des personnes handicapées pour un avenir inclusif et durable », cette foire-exposition et table ronde a rassemblé divers acteurs du secteur social, des responsables politiques et des membres de la communauté pour discuter de la place des personnes handicapées dans notre société.
L’objectif principal de cette initiative était de redéfinir le rôle et la représentation des personnes handicapées, en mettant en avant leur inclusion pleine et entière dans tous les secteurs de la vie. Alice Mbappe Eyoum, sous-directrice des affaires sociales à la Communauté Urbaine de Douala (CUD), a souligné l’importance d’un « réarmement moral » pour les personnes handicapées. Elle a insisté sur le fait qu’il ne s’agit pas seulement de modifier la perception sociétale, mais aussi d’inspirer les personnes à mobilité réduite à changer leur propre regard sur elles-mêmes.

La cérémonie d’ouverture des activités a été présidée par Mme Michelle Leodine Ndome Moukoko, 3ème Adjoint au Maire de la Ville de Douala, qui a représenté le Maire, Dr Roger Mbassa Ndinè. Depuis son accession à la tête de l’Exécutif Communautaire, ce dernier s’engage à promouvoir les objectifs d’inclusion et d’accessibilité pour tous les citoyens, en œuvrant pour un Douala agréable et accueillant.
Cet événement a également permis de créer un espace de dialogue et de partage d’expériences, où les participants ont pu échanger des idées et des solutions pour améliorer la vie des personnes handicapées. En amplifiant leur leadership, il est essentiel d’encourager ces individus à prendre part activement à la construction d’une société plus inclusive et durable.
La 33ème Journée Internationale des Personnes Handicapées rappelle ainsi que l’inclusion ne se limite pas à des politiques et des lois, mais nécessite un changement collectif de mentalité et d’attitude envers les personnes handicapées. En travaillant ensemble, nous pouvons bâtir un avenir où chacun a sa place, indépendamment de ses capacités.