Le président de São Tomé-et-Principe, Carlos Vila Nova, a pris la décision de dissoudre le gouvernement dirigé par Patrice Trovoada. Selon un décret publié sur la page officielle de la présidence lundi dernier, cette mesure a été motivée par « l’incapacité » du gouvernement à résoudre les défis majeurs du pays ainsi que par les absences prolongées du Premier ministre.
Comme l’indique notre confrère de RFI, le président Vila Nova, également issu du parti Action Démocratique Indépendante (ADI), a demandé à cette formation politique de proposer un nouveau candidat au poste de Premier ministre sous un délai de 72 heures. En réponse, Patrice Trovoada dont le poste est menacé, a soumis le nom de Hélio Vaz de Almeida, un économiste de 49 ans, ancien ministre des Finances et ex-gouverneur de la Banque centrale du pays.
Une crise politique qui survient alors que l e parti politique ADI, avait remporté les élections législatives de 2022. Malgré qu’il ait fait la proposition de son potentiel remplaçant, le premier ministre sortant Patrice Trovoada, en conférence de presse, a annoncé un recours devant la Cour constitutionnelle, accusant le président de ne pas avoir respecté les dispositions prévues par la Constitution pour limoger le gouvernement. « Cette décision est motivée par des considérations politiques », a-t-il affirmé, tout en demandant une intervention urgente de la Cour.
De son côté, Hélio Vaz de Almeida, proposé comme successeur, est perçu comme une figure expérimentée. Ancien membre du Mouvement de Libération de São Tomé-et-Principe (MLSTP), il a rejoint l’ADI en 2016 et occupé divers postes stratégiques dans le pays.