CNI en 48 heures, les Camerounais attendent toujours – Martin Mbarga Nguele, le délégué général à la Sureté nationale, ainsi que Labinot Carreti, DG d’Augentic GmbH, la société en charge de mettre en place le nouveau système d’identification, avaient annoncé tour à tour le lancement du processus avant la fin de l’année 2024, mais, rendu au 13 janvier 2025, aucune carte n’a été imprimée.
Les Camerounais attendent avec impatience le lancement du nouveau processus de délivrance des cartes nationales d’identité en 48 heures. Mais personne ne sait exactement ni l’heure ou le jour de mise en service du nouveau système d’identification.
Pourtant Martin Mbarga Nguele, le délégué général à la Sureté national, avait juré devant le peuple que les premières cartes seront imprimées avant la fin d’année 2024. C’était lors de la cérémonie de présentation des vœux du Nouvel An au sein de son institution le 24 janvier 2024 à Yaoundé.
Le 29 décembre de l’année précédente, Martin Mbarga Nguele avait annoncé que le président de la République avait autorisé la mise en place d’un nouveau système de délivrance de la CNI qui impliquerait la création d’une plateforme de préenregistrement en ligne. Cette nouvelle procédure devrait être similaire à celle mise en place pour les passeports biométriques.
Des propos similaires aveint également été tenus le 13 mai 2024 par Labinot Carreti, DG d’Augentic GmbH, la société en charge de mettre en place le nouveau système d’identification de la CNI en 48heures. « C’est un projet clé en main financé par Augentic GmbH qui consiste en la construction de 68 centres multifonctionnels ultramodernes a travers les 10 régions et les 58 départements. En plus, on va construire trois centres de production de cartes nationales d’identité a Yaoundé, Douala et à Garoua. En plus, on va rénover 219 postes actuels d ‘identification. On va mettre en place une structure moderne en niveau technologique qui va permettre aux citoyens camerounais d’avoir une carte en 48 heures dès la fin de cette année 2024. Cela va commencer par une application en ligne dématérialisée qui va permettre une prise de rendez-vous en ligne, car il y aura une grande demande des rendez -vous au niveau de postes de demande pour les cartes d ‘identité à travers le pays. On va par ailleurs assurer l’expédition des cartes a tous les postes d ‘identification à travers le territoire camerounais. Nous sommes en train de discuter de la période de transition avec les équipes de la DGSN qui vont traiter ces demandes jusqu’ à la fin de l’année », expliquait-il lors de la présentation du projet.
Lueur d’espoir
Même si les délais de lancement du processus de délivrance des cartes en 48 heures n’a pas encore été lancés, tout porte à croire que l’on s’achemine vers le bout du Tunel. Le délégué général à la Sûreté nationale (DGSN), Martin Mbarga Nguele , a annoncé dans un communiqué daté du 10 janvier 2025, le lancement d’une opération visant à résoudre les problèmes d’identité multiples et à accélérer la délivrance des cartes nationales d’identité (CNI). Dans ce cadre, il invite « tous les citoyens camerounais en situation de double identité ou ayant d’autres difficultés avec leur filiation pour obtenir leurs CNI, à déposer (…) leurs requêtes (..) auprès de l’une des dix délégations régionales de la Sûreté nationale, en vue du traitement de leur cas ».
Le patron de la Police camerounaise précise que les demandes doivent être accompagnées des coordonnées personnelles des intéressés telles que le numéro de téléphone, l’adresse e-mail et la boîte postale. Les personnes concernées peuvent également consulter le site Internet de la DGSN (www.dgsn.cm) ou suivre les émissions dédiées à la Sûreté nationale diffusées sur le Poste national de la CRTV pour obtenir des informations supplémentaires.
Selon les autorités de la police, près de 3 millions de Camerounais se trouvent en situation de double, voire de triple identité. Un comité de travail interministériel avait ainsi été mis sur pied pour trouver une solution idoine à même de résoudre ce problème.