Un élève fait irruption au Lycée d’Oveng avec une machette – Le nommé Zega Théophile élève au lycée d’Oveng, par Mbankomo, dans le département de la Mefou et Akono, région du Centre a atterri ce jour armé d’une machette au sein de son établissement. En conflit avec l’administration, ce dernier voulait passer un message.
Le lycée d’Oveng a été le théâtre d’une actualité impensable. Tout semblait bien se passer ce lundi 22 janvier 2025, jusqu’au moment où Zega Théophile, élève de cet établissement scolaire ouvert en 2000 et petit-fils du conseiller municipal Zega Théophile, par ailleurs Patriarche du village Biyan a fait irruption avec une machette au sein de l’établissement. Zega Théophile entendait dire son mécontentement suite à une instruction de l’administration qui lui avait ordonné la veille de se coiffer.
En réponse à cette obligation, l’élève est revenu ce mardi matin armé d’une machette, exigeant une « liberté totale » au sein du lycée. Une réaction qui a mis en émoi tout l’établissement, forçant ainsi le proviseur à faire appel à la Gendarmerie de Mbankomo. Arrivé sur les lieux, Zega Théophile a été interpellé et conduit à la brigade.
Alors qu’il se trouvait dans les locaux de la Gendarmerie, sa mère furieuse est également arrivée à la brigade et a pris à partie les gendarmes, notamment le commandant de gendarmerie. Zega Théophile a été déféré au parquet de Ngoumou, puis libéré quelques temps après. Si l’élève Zega a été libéré par la justice, reste à savoir s’il aura encore accès au sein de l’établissement. Ce dernier pourrait se voir renvoyé définitivement.