Robert Kona annonce la mort politique de Cabral Libii – Après avoir pris part avec certains de ses soutiens à une rencontre présidée par le Paul Atanga Nji, le ministre de l’administration territoriale, le fondateur exclu du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN) a indiqué dans un forum avoir été témoin de « l’enterrement politique de Cabral Libii », une affirmation qui laisse penser que Robert Kona croit dur comme fer qu’il est celui qui va présider aux destinées du PCRN à la prochaine élection présidentielle.
Le duo Paul Atanga Nji et Robert Kona poursuit projet d’élimination politique de Cabral Libii. A ce projet, viennent de se joindre, Nyobe Fils, maire de Matomb et Mbogol, maire de Makak. Et pour planifier l’exécution de leur projet, les quatre hommes, ainsi plusieurs autres dissidents du PCRN et certains partis de l’opposition dont une franche de l’Union des populations du Cameroun (UPC), le Mouvement Démocratique pour la Défense de la République (MDR) et le Parti républicain des Agriculteurs du Cameroun (PRAC) ont rencontré ce jour le ministre de l’Administration territoriale. Devant Paul Atanga Nji, ces formations politiques ont officiellement soutenu la candidature de Paul Biya à la prochaine élection présidentielle.
Au sortir de cette rencontre critiquée par l’opinion, le fondateur exclut du PCRN a indiqué : « j’ai assisté à l’enterrement politique de Cabral Libii ce jour », a écrit Robert Kona, dans un forum dénommé Médias Pour Afrique 2. Cette affirmation semble confirmer les propos de Cabral Libii qui dénonçait dans une vidéo publiée hier, des manœuvres contre son parti. Dans cette bande de quelques minutes révélait que des manœuvres sont en cours dans un ministère à Yaoundé, pour empêcher sa candidature à la prochaine élection présidentielle. « Des informations récurrentes et concordantes ont porté à notre connaissance ce qui est ourdi contre le PCRN, contre ma personne et contre ma candidature à la présidentielle prochain. Le mot d’ordre là-bas est de mépriser la justice et les décisions de justice. Et pour procéder par intimidation et essayer de manipuler ceux qui veulent bien les écouter, ils prétendent que la violation de la loi et la défiance vis-à-vis des décisions de justice ont été commandités par une certaines hiérarchie. Je demande au peuple de se tenir en alerte, parce que 2025 ne sera pas comme les années passées », indiquait-il dans sa vidéo.
On se rappelle que depuis plusieurs mois, l’administration territoriale fait feu de tout bois, pour imposer Robert Kona comme seul maître à bord du PCRN. Une manœuvre qui a été déboutée par la justice. Et malgré ce revers, le ministère de l’administration territoriale tente toujours de maintenir Kona à la tête du PCRN. Dans une correspondance adressée au directeur général des élections, Paul Atanga Nji avait clairement instruit à Erik Essousse de ne reconnaître que Robert Kona comme Président du PCRN.