L’insécurité qui sévit dans les grandes villes du Cameroun, notamment à Douala, continue de faire des victimes. Cette fois, c’est le journaliste bien connu Romaric Tenda qui a frôlé le pire. Mardi dernier, il a été victime d’une tentative d’agression à main armée dans un taxi, alors qu’il était accompagné de son coiffeur.
Tout a commencé comme une soirée ordinaire. Romaric Tenda s’était rendu à Youpwe, un quartier de l’arrondissement de Douala 1er, pour se faire coiffer dans un salon situé au lieu-dit Bocom. Après avoir terminé sa séance et pris un repas, il décide de rentrer en taxi avec son coiffeur aux alentours de 21h30, son véhicule étant chez son mécanicien. À première vue, rien ne laissait présager le drame qui allait suivre.
Si tout semblait correct dans ce taxi, et surtout dans cette zone, Romaric Tenda et son coiffeur ne se doutaient pas qu’ils étaient entrés dans un traquenard. “C’était le taxi des agresseurs. Ils étaient deux devant : Un à la cabine et l’autre au volant” nous confie-t-il, avant d’ajouter “Quand j’entre dans le taxi, je me rends compte que les gars sont bizarres, le taxi même est bizarre. Le taxi est sale, vétuste un genre. Les sièges sont déchirés partout.”. Malgré cela, Romaric et son coiffeur ne vont pas paniquer, étant donné que les agressions dans les taxis à Douala, ne sont pas récurrentes. Sentant tout de même qu’il fallait agir, Romaric Tenda a engagé une conversation au scénario improvisé avec le coiffeur : “j’engage une conversation avec mon coiffeur, je lui dis que nous étions à la légion de gendarmerie, on a un dossier contre un papa. On va l’arrêter demain.”. Une affirmation qui va très vite lever le voile sur les véritables identités des deux criminels qui vont d’un coup tenter d’agir avant qu’il ne se fasse tard. “Quand j’ai dit ça, c’est comme ça que le monsieur qui était devant se tourne, il me regarde avec un air menaçant. Je vois comment le chauffeur même commence à paniquer.”. Un tempérament qui va conforter les deux clients dans leur position, car ils se doutaient déjà de quelque chose.
Romaric Tenda affirme avoir insisté dans cette causerie, et la même réaction va se reproduire de la part des deux hommes, mais cette fois-là le premier homme assis côté passager, va faire un signe suspect au chauffeur, confirmant ainsi les soupçons. “Je fais signe à mon ami du genre, il faut qu’on saute, qu’on sorte du véhicule.”, un signe que ce dernier ne va malheureusement pas capter d’un coup. “Mon ami ne voyant pas ce que je suis en train de faire, il reste. Et immédiatement, le monsieur qui était devant se retourne pour une troisième fois, me regardant d’un air menaçant”. Mais cette fois-là, l’agresseur ne va plus perdre du temps “je vois il envoie la main et sort le pistolet. C’est où je comprends donc qu’on est face aux agresseurs”. Dans un instinct de survie, Romaric Tenda et son ami vont donc ouvrir la portière du véhicule et sauter sur le goudron. Ayant manqué leur coup pour cette fois, les agresseurs ne vont pas s’arrêter pour terminer leur forfait. Ils vont s’échapper à grande vitesse pour ne pas se faire rattraper par d’autres personnes qui traînaient par là.
Le journaliste Romaric Tenda qui s’était rendu chez son coiffeur à Car Wash, question de se préparer pour une émission le lendemain, se retrouve donc en soins, le corps présentant des séquelles graves de cet événement qui a frôlé le pire. Si ce dernier a eu la vie sauve, l’urgence d’une réaction des autorités est une fois de plus demandée. L’insécurité dans les grandes villes du Cameroun inquiète, et ce serait peu dire, si on affirmait que la réputation du Cameroun à l’international est en jeu, puisque ces hors-la-loi en cavale, sont sans foi ni loi devant toute personne, même pas des étrangers qui séjourneraient au Cameroun. Il est temps que les efforts soient doublés, afin que la sécurité et la tranquillité reviennent. La vigilance de la population est aussi fortement recommandée.