L’ordre des avocats des avocats du Cameroun vient d’annoncer une grève de trois jours dès demain pour manifester son mécontentement suite aux violences récurrentes perpétrées sur ses membres.
L’Ordre des avocats du Cameroun veut exiger le respect de ses membres. Pour ce faire, son conseil a siégé en session extraordinaire le 03 Mars 2025 sous la conduite du bâtonnier de l’Ordre. Au terme de cette session, « le Conseil de l’Ordre a fermement condamné les violences récurrentes qui sont largement relayées sur les réseaux sociaux et portent gravement atteinte à l’exercice professionnel de l’Avocat, à l’honorabilité, à l’image et à la sacralisation de la profession d’Avocat », indique un communiqué de l’ordre des avocats.
Le Conseil de l’Ordre a en outre décidé : « d’engager des poursuites judiciaires pour que les auteurs puissent répondre de leurs actes; De la suspension du port de la robe et de la non-fréquentation des Cours et Tribunaux sur toute l’étendue du territoire national pendant trois jours, du 05 au 07 Mars 2025, pour manifester son mécontentement et appeler les autres corps sociaux à permettre aux Avocats de faire leur travail et à leur accorder le respect qui leur est dû. La suspension du port de la robe sera levée après la période sus-indiquée sans autre formalité », lit-on dans le communiqué signé ce jour par l’Ordre des avocats du Cameroun.
Cette sortie de l’ordre des avocats fait suite à une vidéo publiée dans la matinée du samedi 1 er mars 2025. Celle-ci montrait des agents de police exerçant des violences et autres actes dégradants et inhumains sur un Avocat et autres personnes. « La veille, le Barreau avait déjà appris qu’un autre Avocat ayant dénoncé des violations des droits de ses clients avait été séquestré par des agents et officiers des forces de l’ordre afin qu’il se rétracte, ce qu’il a dû faire pour recouvrer sa liberté », renseigne l’ordre des avocats.