L’Agence Nationale de la Norme et de la Qualité (ANOR) vient de confirmer dans un communiqué adressé au ministre du commerce que la Booster Whisky Cola, très consommée au Cameroun est conforme aux normes camerounaises.
L’information vient d’être révélée dans une note du ministre du Commerce, adressée à la directrice générale de l’Anor. Dans cette note intitulée : « restitution des résultats d’analyses et d’investigations suite aux dénonciations des consommateurs du produit Booster Whisky Cola » on peut lire : « j’ai l’honneur d’accuser réception de votre correspondance dont l’objet et les références sont rappelés en marge et vous remercie pour votre diligence. Je relève que vous déclarez le produit Booster Whisky Cola propre à la consommation humaine et prend acte »
L’affaire avait été portée à l’attention du ministère par le Réseau National des Consommateurs du Cameroun (RNC), qui a transmis un dossier contenant les résultats d’analyses physicochimiques et microbiologiques du produit, effectuées par le Centre Technique Agroalimentaire du Cameroun (CTA-CAM). Selon une communication datée du 4 mars 2025 et signée par le ministre du Commerce, les analyses produites par le RCN suscitent des interrogations sur la sécurité et la conformité de la boisson.
La Booster Whisky Cola est commercialisée au Cameroun depuis plusieurs années. Au cas où elle ne serait pas conforme aux normes, il est évident que la société brassicole qui la commercialise aura produit des dégâts sur la santé de plusieurs consommateurs. Toute chose qui dans d’autres Etats devrait lui valoir des amendes lourdes.