Bouli Ndi Samba, l’un des fils de Joseph Ndi Samba qui avait été agressé il y a quelques semaines par des policiers du Commissariat Central Numéro 4, dit être traumatisé depuis cet évènement malheureux.
« Ça fait 35 jours que je suis traumatisé par cette tentative d’assassinat. Mon mal des yeux ne fait que s’empirer au jour le jour parce que ces mercenaires ont cassé mes lunettes médicales par excès de zèle. Je suis actuellement malade, sans moyens et sans soutiens, donc j’attends sagement une réhabilitation digne de la justice suite à ma plainte », a écrit Bouli Ndi Samba, dans une lettre adressée au président de la République et publiée sur les réseaux sociaux ce 24 mars 2025.
L’un des fils du défunt patriarche accuse le Commissariat Central Numéro d’avoir en complicité avec sa grande sœur monter un complot contre lui. « Le Commissariat Central N °4 de Yaoundé est le premier endroit où j’ai passé la nuit en cellule, sans avoir commis un délit quelconque. C’était dans notre résidence familiale à Nkomo, Résidence des Palmiers en 2016, pendant que mon père était extrêmement malade et en voyage médical en Europe, le Commissaire Central N°4 monte un complot avec ma grande sœur Mbang Ndi-Samba Marie-Louise, sous l’effet d’humeur ou de colère mais principalement de corruption avait déployé une douzaine de policiers en tenue venir me kidnapper et aller me jeter en cellule comme un bandit de grand chemin. Et je suis resté enfermer là-bas de jeudi à lundi matin sans motif valable, puis j’ai été déféré au Parquet du TPI Yaoundé-Ekounou où j’ai été libéré vers 20h passé par le Procureur », raconte-t-il.
Bouli Ndi Samba accuse les éléments du Commissariat central numéro 4 d’avoir enfreint la loi, une attitude qui selon lui, « détruit l’honorabilité et l’intégrité même de l’institution police et l’image des vrais hommes intègres qu’elle regorge. »
Les faits se sont produits il y a quelques semaines à Yaoundé. Une vidéo devenue devenue virale montre Paulin Bouli Ndi Samba, un des fils du défunt Fondateur de l’université de Yaoundé Sud Joseph Ndi Samba, en train d’être brutalisé par la police dans la concession familiale ».
Selon la victime, « il s’agit d’un complot savamment pensé et organisé depuis longtemps dans notre famille, celui de détruire ma vie par tous les moyens. Entre abus de pouvoir, intimidations, séquestrations, violences physiques et psychologiques, jusqu’ici ils avaient presque tout essayé sans réel succès, la preuve je respire encore. Ils sont finalement tombés d’accord pour m’assassiner une fois pour toute en utilisant les ressources humaines et les armes de l’État pour y arriver ».
A la manœuvre, Paulin Ndi Samba pointe du doigt ses proches parents « Ndi-Samba Joseph Didier, Mimboe Ndi-Samba Claire et Étende Ndi-Samba Éric et ….Mbang Ndi-Samba Marie-Louise », d’avoir mis à contribution 05 individus déjà identifiés comme des agents de la B.A.G (Brigade Anti-Gangs) du Commissariat Central numéro 4.
Il dit avoir porté plainte auprès du Commissaire Divisionnaire du Commissariat Central N°4 Yaoundé et qu’il y a été auditionné en présence de mon frère Ekinsi Ndi-Samba Michel par le Commissaire EBENE EVINA chargé de l’enquête le Mardi 11 Mars 2025.