L’urbaniste camerounaise Beatrice Benai a remporté le Trophée des Jeunes Talents de Loire-Atlantique 2025, pour son projet « Re-build Cities ». Une initiative qui entend résoudre le problème de logement chez les populations pauvres.
Le Trophée des Jeunes Talents de Loire-Atlantique 2025 qui récompense des initiatives fortes, portées par des jeunes de 18 à 35 ans à travers tout le département vient d’être attribué à la camerounaise Henriette Béatrice Benai. La jeune dame est lauréate pour son projet « Re-build Cities) », dont le prix a été attribué le mercredi 26 mars 2026 à Nantes, au cours d’une soirée dédiée à cet effet.
Devant le public venu nombreux à cette soirée de récompense, Béatrice a expliqué qu’elle « veut aider les travailleurs précaires. Ceux qui sont coincés dans la boucle : pas de travail, pas de logement ». Son initiative entend donc résoudre cette le problème d’habitation, « en proposant des logements provisoires. Des habitats légers, sans emprise au sol. Des habitants pourraient mettre une partie de leur terrain à disposition, le temps que des personnes qu’on accompagne trouvent un emploi et un logement. Les friches urbaines sont également convoitées », a-t-elle expliqué sourire en coin.

Pour l’édition 2025, les projets étaient répartis dans trois catégories : initiative solidaire, initiative environnementale, art et innovation technologique. La Camerounaise de la trentaine qui a remporté la première catégorie est repartie avec une enveloppe de 1 000 € pour investir dans son projet. En plus de cette récompense, elle va également bénéficier de l’accompagnement du sponsor de la catégorie pendant plusieurs mois ; de la visibilité grâce à Presse Océan ; et d’un réseau pour développer les contacts.
Originaire de Kribi, dans le Sud du Cameroun, Henriette Beatrice Benai est urbaniste spécialisée en environnement et participation citoyenne. Elle est porteuse de plusieurs projets pour le développement de son pays.