La ville d’Abéché, chef-lieu de la province du Ouaddaï, est actuellement en proie à une pénurie sévère de carburant qui perturbe profondément les activités quotidiennes et économiques. Face à l’ampleur de cette crise, le Délégué Général du Gouvernement auprès de la province, le Général Ismaël Yamouda Djorbo, a présidé une réunion de crise regroupant les responsables des forces de défense et de sécurité, les gestionnaires de stations-service et les représentants de la chambre de commerce.
Au cours des échanges, le Général Djorbo a exprimé son inquiétude quant à l’insuffisance de l’approvisionnement actuel, estimé à seulement dix citernes de carburant par semaine, un volume largement en deçà des besoins réels de la population. Il a appelé à une gestion plus stricte de la distribution et a demandé aux forces de sécurité de veiller scrupuleusement à l’application des directives dans les stations.
Par ailleurs, le haut responsable a fustigé les agissements de certains individus qui, selon lui, exploitent la crise à des fins de spéculation ou de sabotage, compromettant ainsi les efforts de stabilisation engagés par les autorités.

Malgré les difficultés évoquées, les tenanciers de stations-service ont exprimé leur volonté de collaborer étroitement avec les pouvoirs publics afin de restaurer l’approvisionnement normal. Une commission ad hoc sera incessamment mise sur pied pour encadrer la distribution, assurer le respect des prix officiels établis par l’Autorité de Régulation du Secteur Aval des Hydrocarbures au Tchad (ARSAT), et renforcer les mécanismes de contrôle.