Maurice Kamto, le président national du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) et Akere Muna, le candidat déclaré du parti Univers étaient les deux principaux absents à la tribune d’honneur, lors de la célébration de la fête nationale de l’unité, ce mardi 20 mai à Yaoundé.
Démonstration de force du parti au pouvoir, parade militaire, l’ambiance était électrique ce mardi 20 mai au boulevard du même nom à Yaoundé. Devant le président de la République et le parterre de personnalités conviés à cette célébration, les différentes formations politiques autorisées à défiler, ainsi que les civils ont offert un spectacle à la hauteur des attentes. Seul hic, la 53e Fête de l’Unité s’est célébrée, en l’absence de Maurice Kamto et Akere Muna, les principaux rivaux de Paul Biya, dans la tribune d’honneur.
Pourtant la plupart des leaders de l’opposition ont été conviés à prendre part aux festivités, mais Kamto et Akere, n’auraient pas été invités, selon nos sources. Si cette absence n’a pas été justifiée par les autorités, elle traduit visiblement l’inimitié qui existe entre le pouvoir en place et les principaux opposants. Une absence qui bafoue la symbolique même de la fête nationale de l’Unité.
Dans un contexte politique tendu, cette situation enfonce le doigt dans la plaie des divisions déjà visibles sur les réseaux sociaux.
L’opposant Celestin Bedzigui a déploré le fait que la célébration de la fête de l’unité « est une occasion de désunion du peuple, par la volonté des personnes portées de manière compulsive à l’abus du pouvoir de l’Etat. Ajoutant cette situation est la preuve de « l’enfoncement de notre pays dans les ténèbres de la dénaturation du pouvoir d’Etat au point de défigurer l’Etat lui-même ».
A quelques mois de l’élection présidentielle, cette situation laisse déjà croire que le pouvoir ne sera transigeant envers certains opposants.
Joseph Essama