Les experts venus de la sous Région Afrique sont à Kribi pour aider le Cameroun à établir un plan de destruction et d’élimination de ces polluants organiques.
Ils sont venus du Sénégal, du Nigéria et du Togo avec une expérience reconnue dans la détection et l’élimination des polluants organiques contenue dans les transformateurs électriques. Ces experts sont réunis à Kribi depuis hier lundi, 12 Octobre, pour renforcer les capacités de leurs homologues Camerounais à pouvoir identifier, gérer et éliminer de manière écologiquement et rationnelle, tous ces polluants dangereux appelés polychlorobiphényles (PCB) au Cameroun.
Le Cameroun, en mettant en exécution les résolutions qui vont suivre va ainsi honorer ses engagements vis-à-vis de la Convention de Stockholm et aussi, de minimiser les risques liés à l’exposition de la population et de l’environnement aux PCB. En effet, le Cameroun avait signé et ratifié la Convention de Stockholm sur les Polluants Organiques Persistants (POP) respectivement le 19 mai 2001 et le 26 mai 2005. Il a déposé les instruments de ratification le 19 mai 2009 et s’est engagé, à cet égard, à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour assurer le respect et la mise en place des dispositions de cette Convention.
Les travaux de Kribi qui s’achèvent samedi prochain, visent à :
- Le renforcement de la capacité légale et administrative pour la gestion écologiquement rationnelle des PCB au Cameroun;
- Le renforcement de la capacité nationale pour l’élimination et la gestion écologiquement rationnelle des PCB;
- L’élimination écologiquement rationnelle des PCB;
- La sensibilisation sur l’importance d’une gestion écologiquement rationnelle des PCB sur tout le territoire national.
Les Polychlorobiphényles (PCB) sont couramment utilisés comme fluides diélectriques dans les transformateurs, les condensateurs, dans les systèmes de transfert de chaleur et les systèmes hydrauliques. Ils sont également utilisés comme adjuvants dans les peintures, les papiers autocopiants, les enduits et les plastiques.