Poing levé, le hashtag#ENDANGLOPHONECRISIS prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux. On compte des milliers de tweets et de partages.
Lancé par des artistes Camerounais, ils font front commun pour demander la fin de la guerre dans le NOSO. Sur leurs différents comptes Facebook et Twitter ils sont nombreux à suivre le mouvement; ils se recrutent tant dans les rangs de la nouvelle génération que de l’ancienne.
Ils ont pour la plupart changé leur photo de profil pour toucher le plus d’internautes possible et véhiculer leur message.
“Nous voulons la paix, le silence rend coupable, nous sommes tous concernés,” peut on lire. Ben Decca va plus loin en indiquant que ” plusieurs personnes se sont enrichies du fait de la crise au NOSO”
Sauf que cette mobilisation des artistes Camerounais sonnent pour certains de leurs fans comme du suivisme; Après la forte mobilisation des artistes au Nigeria il y’a peu pour demander la dissolution de la SARS, une unité de police spéciale accusée d’exactions sur les populations.
Les Artistes Nigérians ont eu gain de cause, puisque le président Muhamadou
Buhari a demandé la dissolution de la SARS.
Accusés de suivisme les Camerounais se défendent et sortent les archives, elles datent de 2016, 2017, 2018 et 2019. Comme pour dire qu’ils se sont toujours mobilisés pour cette cause.
Les fans ne sont les seuls à ne pas croire à la sincérité de ce mouvement, puisque les artistes eux mêmes sont divisés sur le sujet.
Deux camps se sont formés; à côté des initiateurs du hashtag #ENDANGLOPHONECRISES, il y’a ceux qui estiment qu’il est hors de question pour eux d’être porte étendard d’un mouvement dans un pays où les artistes sont chosifiés, et où ils sont abandonnés à leur propre sort dans des conditions précaires.
Combien d’icônes à l’article de la mort ont été obligées de mendier afin de pouvoir bénéficier des soins de santé? S’interrogent des artistes( Maalhox le Viber, Mani Bella ou encore Lady Ponce)qui font savoir qu’il est temps que cela change.
Du reste, le mouvement continue d’être suivi par plusieurs personnalités. Samuel Eto’o Fils a d’ailleurs apporté son soutien, et Kareyce Fotso de conclure que les divergences d’opinions, doivent converger vers l’amélioration du quotidien des Camerounais.
Mimi Mefo Info Français