Pratiquement coupée de Kribi, la commune a voté un budget de 1 milliard 154 millions hier fortement consacré à l’investissement.
«On nous reproche de ne pas assister aux réunions à Yaoundé ; est-ce que nous avons des hélicoptères pour braver l’enclavement et le mauvais état de nos routes ? ».
S’est interrogée le Pr Marthe EDANTE MINKO, maire de la Commune de Niété, de la session du conseil municipal consacrée à l’examen et au vote du budget de l’exercice 2020.
Si madame le maire s’est félicitée du travail acharné de sa commune, elle a surtout déploré le problème de l’enclavement qui constitue un véritable obstacle au développement local.
Adjap, le chef lieu de la commune est situé entre Kribi et Akom 2. Braver les 42 Km qui le séparent de la cité balnéaire constitue une sérieuse épreuve que parfois, seules les motos réussissent.
Equilibré en recette et en dépense à 1 154 472 000 FCFA, le budget de l’exercice 2020, au-delà des dépenses de fonctionnement, sera fortement axé sur la mise en place des projets générateurs de revenus, adaptés à la zone rurale.
Il s’agira de mettre sur pied une menuiserie, une porcherie, et une plantation d’hévéaculture.
Le Sous préfet de Niéte, représentant le Préfet de l’Océan, a salué la promptitude de la tenue de cette session, la mise en service de l’hôtel de ville et encouragé le conseil municipal à multiplier des sources de revenus de la Commune.
Mimi Mefo Info Français