Majesté NGALLY Maxime Trésor accuse la Cour d’Appel de n’avoir pas dit le droit. Alors que l’élection des délégués départementaux ne souffre d’aucun débat, le RDPC ayant naturellement ravi tous les postes du conseil, c’est dans la chefferie traditionnelle que la proclamation des résultats d’hier fait des gorges chaudes.
Dans le département de l’Océan il y avait trois listes concurrentes des chefs traditionnels. Et les résultats du vote montraient à souhait l’intensité de la bataille sur le terrain.
La première liste arrive en tête avec 79 voix (35, 90%), la seconde avec 72 voix (32,72%) et la troisième avec 69 voix (31,36).
La cour d’Appel du Sud à Ebolowa a proclamé la première liste, élue. Elle est composée de leurs Majestés Mbvombia Thomas (tête de liste), Silla Jean Claude, Owona Essomba, Batchama Jean Claude, Jahemgue Jean Pierre. Les deux autres listes ont été purement et simplement disqualifiées.
Ce que conteste sa Majesté Ngally Maxime Trésor, Chef de fil de la troisième et dernière liste. «A la lecture des résultats des Régionales de la Région du Centre, vous conviendrez avec moi que le Président de la Commission Régionale du Sud n’a pas appliqué la loi; vous lirez bien qu’on parle de la majorité relative. Donc la répartition proportionnelle devrait être appliquée.»Déclare t-il.